Chasseurs de sorcières

 

Max Seeck

covuerture bleue avis critique résumé complet image chronique littéraire résumé complet

Bien

Avant d'emprunter ce roman, je n'avais jamais lu de romans de Max Seeck. 
Chasseurs de sorcières est le succès international de l'auteur finlandais et il est même en cours d'adaptation si j'en crois les différents articles que j'ai lu à ce sujet. 
Il faut dire que le thriller est suffisamment bien rythmé pour se prêter à ce genre d'exercice. 
 
Eh oui, Chasseurs de sorcières commence avec un meurtre. Le meurtre de l'épouse d'un auteur finlandais à succès. 
Elle est plus jeune que lui, assez jalouse et forcément très belle. 
Mais, la jeune femme n'est plus. 
Assassinée, puis, laissée morte dans un déguisement macabre et une situation qui ne l'est pas moins. 
Pendant ce temps, son époux, Roger Kaponen, l'auteur célèbre, est dans un restaurant après une séance de dédicaces et il se demande si il ne va pas mettre un énième coup de canif dans sa vie maritale et tromper son épouse avec une jeune femme fort séduisante. 

Mais, avant, qu'il n'est pu mettre son plan à exécution, Roger est appelé par la police. Son épouse est morte, donc. 
La nouvelle est un choc. 
Cela sera bien pire lorsque les policiers se rendront compte que ce crime est la reproduction exacte du premier meurtre décrit dans la trilogie de Kaponen. 
Et, lorsque l'auteur va disparaître soudainement, et, les meurtres se multipliaient, les policiers vont comprendre que l'affaire est plus que sérieuse.

J'ai apprécié ma lecture de Chasseurs de sorcières qui est un très bon page-turner. Il y a vraiment peu de temps mort dans le roman et on a toujours envide de connaître la fin. 
J'ai trouvé, par contre, certains personnages et histoires un peu trop clichés. Je pense à l'histoire personnelle de Jessica Niemi, la policière chargée de l'enquête. On est vraiment dans le pathétisme et le "too much" pour moi. 
Il est vrai que je n'apprécie pas qu'il arrive à un personnage tous les malheurs du monde (je trouve cela un peu trop peu crédible) et ici c'est vraiment le cas. 
L'enquête policière, par contre, est vraiment bien menée et j'ai apprécié les multiples retournements de situations qui ont lieu dans l'histoire.

Chasseurs de sorcières, est, donc un très bon thriller et je comprends amplement son succès international.

 

Commentaires

  1. Dommage pour le petit bémol, mais autrement ça m'a l'air vraiment bien. Le titre avait déjà attiré mon attention et ce que tu dis de l'enquête termine de me convaincre, il finira dans ma PAL un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour les clichés mais l'histoire pourrait vraiment me plaire d'autant que j'aime les enquêtes rondement menée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et de l'apprécier.

      Supprimer
  3. Dommage même si c'est too much sur certains points mais tu as aimé quand même donc c'est le principal :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, un personnage avec tous les malheurs du monde, ça fait un peu trop justement. 🤭 Un peu de nuances, ça ne fait pas de mal. Malgré ça, l'enquête et l'effet page turner ont l'air de bien fonctionner dans cette histoire. 🙂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine