Un siècle de novembre

 

Walter D. Wetherell

couverture grise avis critique résuméphoto covuerture image grande guerre grippe espagnole résumé avis critique

Très bien

Un siècle de novembre se déroule au début de notre siècle. 
Nous sommes en 1918, et Charles Marden, vivait plutôt une vie tranquille. 
Oui, mais voilà.
La guerre est là. 
La grande guerre !
L'épouse de Charles, elle, est décédée de la grippe espagnole. Une tragédie qui en appelle une autre. 
Le fils de Charles est mort, lui aussi.
Tué comme des milliers d'autres soldats.

Charles Marden a tout perdu en quelques mois. Son épouse et son fils. 
Par douleur ou par folie, il décide de se rendre sur les lieux où son fils a trouvé la mort. 
Pourtant, la guerre est toujours là. 
Mais, Charles a tout perdu et n'écoute plus rien. 
Et, surtout pas ceux qui veulent le dissuader d'aller sur un champ de bataille. 
Son périple est fou mais à travers celui-ci il va apprendre autre chose. Une jeune femme est aussi folle que lui. 
Ou simplement amoureuse. 
Cette femme était la fiancée de son fils. 
Et, elle devance Charles dans son périple sur les champs de batailles. 

Un siècle de novembre est un très beau roman. 
Je lis peu de romans se passant pendant la première guerre mondiale et celui-ci fut une bonne surprise et une excellente lecture.
Le livre est court, mais, il est sincère. 
J'ai aimé le lire. J'ai aimé les personnages.
J'ai aimé leur courage et leur folie. J'ai aimé les suivre et j'ai aimé les découvrir. 

C'est un livre que je ne peux que vous recommander pour son sujet (les horreurs de la guerre) et pour sa beauté.

Commentaires

  1. J'ai pas mal lu de romans sur la Première Guerre mondiale et celui-ci fait partie de mes favoris. C'est très beau, même si crépusculaire et très sensible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je te comprends, il est magnifique ce roman 💚

      Supprimer
  2. Un titre de plus sur la guerre de 1914-1918? J'en ai déjà quelques-uns dans ma LAL, que je tâcherai de lire (et chroniquer)... autour du 11 novembre.
    Cette quête me ferait songer au film La vie et rien d'autre, de Bertrand Tavernier, où c'est deux ans après l'arrêt des combats que deux femmes recherchent leurs époux ou fiancé...
    Je signale à toutes fins utiles le "challenge 2023" de Blandine sur la Grande Guerre, où votre billet pourrait, je suppose, être référencé... quand elle reviendra de vacances!
    https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/01/de-14-18-a-nous-challenge-premiere-guerre-mondiale-2023.html

    RépondreSupprimer
  3. Rien qu'en te lisant, je suis touchée par ce père/mari endeuillé et cette fiancée éplorée mais déterminée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

La femme à l'étage