L'épouse silencieuse

 

Karin Slaughter

avis couverture blanche critique résumé complet image femme blanche papillon silence en image muet covuerture avis spoiler

Bien mais...

Me voici de retour avec un titre de Karin Slaughter. 
J'entends et je lis toujours des avis positifs concernant les thrillers de cette auteure et comme je l'ai très peu lue, j'ai très envie de la découvrir. 
J'ai lu ce roman sans savoir que les personnages étaient récurrents et,d'après ce que j'ai compris, qu'ils mélangeaient des personnages qui avaient leurs propres séries de roman (un peu à l'image de ce ce Franck Thilliez a fait avec Sharko et Hennebelle). 
 
Tout commence avec l'agression d'une morte. Elle est laissée pour morte. Violentée. 
La jeune femme était une étudiante sérieuse. Elle avait quitté son appartement en colère contre ses colocataires. 
Et, tout a basculé. 

De nos jours, Will Trent, policier de son état, est appelé dans une prison. Un détenu lui dit qu'il est enfermé pour rien. 
Le crime dont il a été accusé (l'agression que je viens de citer) n'a pas été commise par lui. D'ailleurs, il dit que les agressions continuent depuis qu'il est enfermé mais que la police est trop idiote pour s'en rendre compte. 
Pire, il accuse un policier, Jeffrey Tolliver, mort (et considéré comme un héros), d'être corrompu et de s'être trompé du tout au tout sur son cas.
Ce policier, Will le connaît de nom. C'était l'ancien époux de sa nouvelle compagne. 

Ce thriller mélange donc vie personnelle des policiers (et elle est bien compliquée) et une enquête encore plus compliquée puisqu'elle mélange passé et présent. 
On revient sans cesse sur l'ancienne enquête policière pour comprendre celle présente. 
Ce qui est assez bien pour bien comprendre qui sont les personnages (je ne connaissais ni Will ni  Jeffrey, donc, j'avais bien besoin de comprendre qui était qui si il y avait un "bon" et un "méchant"). 
Mais, ce qui donne aussi pas mal de longueurs. On revient sans cesse sur des mêmes choses et les réactions des personnages semblent un peu disproportionnées par moments. 
Les enquêtes sont assez bien menées et assez prenantes mais certains aspects sont, tout de même, "too much". 
Ce qui fait que j'avais un peu de mal à suivre la fin de l'histoire car j'ai un peu décroché. Certains côté du livre m'ayant semblé trop peu crédibles. 
Au final, je trouve que l'histoire est prenante et que le livre est un assez bon "page turner" mais je trouve aussi qu'il y a trop de longueurs et d'actions répétitives pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre. 

Et vous ? Avez-vous aimé ce roman ? Avez-vous d'autres thrillers à me conseiller ?

 

Commentaires

  1. Je dis pourquoi pas, mais en essayant de les lire dans l'ordre alors, car ça a l'air quand même compliqué ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas lu mais le côté page turner malgré les longueurs me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà lu Son vrai visage de l'auteure que j'avais bien aimé, mais je n'ai jamais lu un autre de ses romans. Celui-ci me plairait bien, en particulier le fait qu'on revienne sur une ancienne enquête pour comprendre celle en cours. Mais j'avoue que les longueurs que tu mentionnes me freinent un peu, parce je garde déjà ce sentiment pour Son vrai visage, j'avais passé un bon moment mais certains passages m'ont paru longs. A voir, peut-être que je tenterais à l'occasion. Merci pour ton avis. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, c'est donc bien un défaut de l'auteure ses longueurs. Je pense que je la retenterai tout de meme (mais peut-être pas tout de suite)

      Supprimer
    2. J'espère que ton deuxième essai sera plus concluant côté rythme alors. 😉

      Supprimer
  4. Hé, mais c'est encore un "épais bouquin" (il existe une édition de 688 pages, selon le site de la fn*c - je ne sais pas si c'est celle que vous avez lue...), si vous voulez le faire référencer dans nos challenges estivaux. ;-)
    Pour ma part, je ne connaissais même pas le nom de l'auteure... ni le fait qu'il existe une série TV (Will Trent) d'après ses romans!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine