Pionnières : Nellie Bly, journaliste [Tome 2]

 

Nicolas Jarry et Guillaume Tavernier 


avis critique planche hopital psychiatrique asile bd bande dessinee résumé complet journaliste bd féministe

Excellent

Connaissez-vous Nellie Bly ? Cette femme qui est née en 1864 et est morte en 1922 était la première journaliste d'investigation. 
En effet, elle s'est fait connaître pour avoir travaillé dans une usine de Pittsburgh et pour avoir dénoncé les conditions dans lesquelles les ouvrières travaillaient. 
Vous imaginez bien que cela ne lui a pas valu que des amis. 
Les "patrons" ont vu d'un très mauvais œil cette Nellie Bly et cette journaliste brillante s'est retrouvée cantonnée au pages culturelles du journal. 
Vous vous doutez-bien que cela n'a pas plus à Nellie. 
C'est une femme passionnée qui voulait faire du journalisme d'investigation. 

Lassée, elle quitte le journal et se fait engager par Joseph Pulitzer. 
Et, celui-ci lui lance un défi. Un sacré défi, en réalité : se faire interner dans un asile psychiatrique afin de connaître les traitements qui sont infligés aux patientes.

image pionniere féminisme bd bande dessinée planche images chronqiue littéraire chronique bd à lire culottees bagieu penelope
 
C'est sur cette épisode que s'attarde le tome deux de la série Pionnières consacré à Nellie Bly. Après s'être fait enfermer dans un asile, Madame Bly comprend que les traitements infligés aux patientes sont au-delà de tout ce qu'elle pouvait imaginer. 
Les femmes qui sont enfermées sont, pour certaines d'entre elles, aussi saines d'esprit que Nellie. Pour vous donner un exemple, une belle jeune femme se retrouve enfermer pour avoir trompé son époux...
Imaginez un peu. 
Les infirmières insultent les patientes et les battent.Les patientes n'ont quasiment rien à manger et sont chargées de faire le ménage. 
Le seul moment de plaisir se déroule lorsque les patientes ont le droit de sortir dans la cour au soleil. Le reste n'est que brimades et coups. 


image chronique bd bande dessinée journalisme investigation avis critique résumé complet tome deux féminisme femmes inspirantes image chronique

Il faut avoir le cœur bien accroché en lisant cette BD. Certaines scènes sont assez insoutenables (d'autant plus lorsqu'on connaît leur véracité). 
J'ai, tout simplement, adoré cette bande dessinée. Je connaissais déjà ce passage de l'histoire de Nellie Bly mais je l'ai trouvé vraiment bien retranscrit et très intéressant. 
C'est une BD à mettre dans toutes les mains. J'aime beaucoup les BD mettant en scène des personnages connus et je trouve que celle-ci est particulièrement réussie. 
Je ne peux que vous la recommander si vous avez l'occasion de la lire (je pense que vous pouvez la trouver assez facilement en bibliothèque, comme moi)


Commentaires

  1. J'ai aussi lu une BD sur Nellie Bly dernièrement! C'était super intéressant, je suis contente d'avoir découvert ce personnage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une personne hyper intéressante. J'ai adoré la découvrir en BD.

      Supprimer
  2. Le nom de Nellie Bly me disait quelque chose mais au moins, je saurais qu'elle était journaliste. J'aurais appris quelque chose 😅. En tout cas, même si certaines scènes semblent dures, cette BD a l'air intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense vraiment qu'elle te plairait cette BD.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]