L'heure des femmes

 

Adèle Bréau

avis couverture bleue verte radio image chronique littéraire résumé complet Menie Grégoire petite fille de auteure

Très bien

Comme vous le savez, j'ai découvert Adèle Bréau, il y a quelques mois et, depuis, j'ai lu pas mal de romans de cette auteure.
J'aime beaucoup sa plume tendre et pleine de délicatesse.
 
J'ai découvert, lors de la sortie de ce roman, qu'Adèle Bréau était la petite fille de Menie Grégoire. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette grande dame de la radio, Menie Grégoire est connue pour avoir ouvert la parole aux femmes dans une émission de radio sur RTL.
Cette journaliste a ouvert la voie a toutes les radios libres ou toutes les émissions d'écoutes. En effet, Menie Grégoire lisait dans son émission une lettre (parmi les nombreuses lettres qu'elle recevait), ce qui ouvrait la discussion. 
Menie Grégoire parlait librement de sexualité et de plaisir féminin entre les années 1967 et 1980 dans son émission "Allo Menie". Ce qui était vraiment nouveau à cette époque et ce qui a libéré bien des femmes. 

En commençant ce livre, je pensais, donc, qu'Adèle Bréau allait nous livrer la biographie de sa grand-mère. 
Mais, en réalité, l'auteure a préféré rester dans la fiction. Si Adèle Bréau prend bien le prénom et nom de Menie Grégoire, une bonne partie de l'histoire est de la pure fiction (d'ailleurs les prénoms des enfants de Ménie Grégoire ont, eux, étaient modifiés). 
En effet, nous ne croiserons pas que Menie Gérgoire dans ce livre. Nous aurons aussi des destins de femmes qui auront croisé la Menie de fiction. 
Cela donne un roman très émouvant. Un roman de femmes mais pas un roman pour les femmes. J'ai beaucoup apprécié ma lecture de l'Heure des femmes car Adèle Bréau démontre, encore une fois, sa capacité à créer de beaux personnages (féminins mais pas que). L'auteure va toujours au-delà des stéréotypes et c'est vraiment agréable à lire. 

A la fin du livre, nous apprenons que certaines anecdotes concernant Menie Grégoire sont vraies. Je dois bien vous le dire : je serai bien incapable de deviner ce qui était vrai ou ce qui était faux dans les pages consacrée à la journaliste française. 
Eh oui, en lisant ce livre, j'avais l'impression d'être avec ces personnages. C'est bien la preuve que j'ai aimé ce livre.
Et, comme toujours avec Adèle Bréau, je ne peux finir ma chronique qu'en vous recommandant de la lire.
L'heure des femmes est un très beau livre et je pense qu'il parlera à toutes et à tous.

 

Commentaires

  1. Un roman de femmes, ça me tente toujours même si j'en lis finalement moins que j'aimerais...

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air super intéressant ! Merci pour la découverte et les infos sur Menie Grégoire, je ne la connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'avoir fait découvrir Adèle Breau. Sans cela, je serai passée à côté de ce roman.

      Supprimer
  3. J'aime bien les livres qui mettent en avant des femmes comme Menie. D'ailleurs, je ne la connaissais pas mais elle devait être une grande dame :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]