De l'autre côté du smartphone

 

Eric Manouvrier

De l'autre côté du smartphone cover librinova service presse avis critique résumé photo covuerture telephone image chronique 

Trop court

La nouvelle, De l'autre côté du smartphone, m'a été envoyée par Librinova. 
Comme toujours, je remercie Librinova et son équipe pour leur confiance et pour m'envoyer aussi régulièrement des services presses. 
C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs grâce à eux.

De l'autre côté du smartphone est une nouvelle originale qui met en scène une application téléphonique qui permet de communiquer... avec l'au-delà. 
Toutes les personnes ayant un être chers disparus sont, bien entendu, très intéressés par cela.
Eh oui, imaginez-vous textoter avec vos proches décédés...
C'est tentant, n'est-ce pas ?
 
J'ai beaucoup aimé le début de la nouvelle qui permet de nous interroger sur le deuil et son impossibilité, parfois, de faire ce travail de deuil si complexe... d'autant plus quand on a le défunt au bout de notre ligne. 
C'est aussi, selon moi, une manière de nous interroger sur les amitiés virtuelles et sur leurs impacts sur notre vie réelle. 
En tout cas, j'ai vu ce message (qui n'est, peut-être pas celui d'Eric Manouvrier) dans ce texte. 
L'histoire est pleine de rebondissements qui sont vraiment bienvenus et est très bien rythmée. De plus, comme dans toute (bonne) nouvelle qui se respecte, c'est bien une nouvelle à chute que nous offre De l'autre côté du smartphone.

Comme je vous le disais, De l'autre côté du smartphone, est une nouvelle peu banale que j'ai pris plaisir à lire. 
J'aurais néanmoins, et je sais que c'est un reproche que je fais toujours aux nouvelles, aimé qu'elle soit un peu plus longue. 
Eh oui, selon moi, l'auteur avait une bonne idée et il aurait pu la développer davantage !

Je termine ma chronique en renouvelant mes remerciements à Librinova, et, n'hésitez pas à me dire en commentaires, quels livres vous êtes en train de lire en ce moment.

Commentaires

  1. Oh c'est dommage que tu sois un peu déçue, le titre attire l'attention je trouve !
    Mais je ne suis pas trop fan de nouvelles... je pense passer mon chemin :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laissez-vous tenter par une nouvelle de Maupassant... Sortir des sentiers battus est un risque. Certes mais la littérature n'est-elle pas cette confrontation avec l'autre ? Ce risque de l'inconnu peut décevoir, certes...ou porter vers d'autres destins :) Au plaisir de recevoir votre critique sans complaisance et surtout bonnes lectures :)

      Supprimer
  2. Bonjour, comment vas tu? l'idée de départ était sympa. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'idée de départ !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'intérêt porté à ma nouvelle et pour votre texte joliment rédigé. Oui, vous avez identifié l'une des nombreuses analogies dissiminées dans mon livre. Il y en a d'autres. Saurez-vous toutes les trouver ici ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine