Seule contre la loi

 

W. Wilkie Collins

classique littéraire dickens à lire résumé complet image chronique femme blanche couverture résumé meurtre

Bien mais...

Comme vous le savez, j'ai redécouvert Wilkie Collins, il y a quelques mois, et, depuis, je ne cesse d'emprunter ses romans, dans la bibliothèque municipale que je fréquente, et de le le lire. 
A chaque roman, ou presque, je me retrouve envouter par la plume de cet écrivain et je me laisse emporter par les jolies histoires qu'il me conte. 

Dans Seule contre la loi, tout commence par un mariage. 
Un mariage un brun précipité. 
La mariée, Valeria, a décidé de se marier sans rencontrer sa belle-mère. Elle a crue ce que son époux lui avait dit : à savoir que sa belle-mère refusait de la voir. 
Valeria ne se pose pas de questions. 
L'oncle de Valeria s'en pose un peu plus. Il a envoyé une longue lettre pleine de questions aux proches du marié. Il veut savoir si celui-ci n'est pas un menteur. 
On lui répond brièvement. 
Cela suscite plus d'interrogations que de réponses. 
Valeria ne se pose toujours pas de questions. Elle a confiance et elle aime son époux. Plus que tout, pourrait-on dire. 

Mais, quand Valeria rencontre sa belle-mère et que celle-ci est, en réalité, la personne la plus charmante qu'elle n'ait jamais rencontrée...
Quand Valeria se rend compte que son époux lui a menti sur son identité et qu'elle est, donc, mariée sous un nom d'emprunt...
Quand, enfin, Valeria confronte son époux et que ce dernier ne lui sert que des mensonges plus gros les uns que les autres...
Valeria ne peut que se résoudre à enquêter. 
Car si Valeria est amoureuse, elle est aussi pleine de caractère et de ressources.
Elle va enquêter, oui, et découvrir la vérité sur celui qu'elle a épousé. 
Et, nul doute, qu'à partir de ce moment-là, les choses ne seront plus jamais les mêmes...

Je ne vous dévoile, bien entendu, pas l'intrigue de ce roman car cela serait vraiment dommage de se poiler inutilement le fil conducteur de ce livre mais ce que je peux vous dire c'est que le secret est assez bien trouvé. 
Et, qu'à partir du moment où ce secret est révélé (à un quart du livre environ), l'histoire prend une tournure vraiment différente mais tout aussi charmante. 
On apprend à découvrir le caractère de Valeria et on est vraiment pris par l'intrigue et par l'envie de découvrir la vérité. 
J'ai adoré la direction prise par Wilkie Collins dans Seule contre la loi.

Cependant, je dois bien avouer que j'ai fini par déplorer un manque de rythme dans ce roman. En effet, je trouve que la fin tarde un peu à venir et on a de multiples retournements de situations qui, à mon avis, ne sont pas si judicieux que cela. 
Je les ai trouvés un peu étranges et un peu mal amenés. 
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ma lecture mais j'aurais, donc, préféré que la fin soit un peu abrégée et l'intrigue un peu ressérée. 
Malgré ce petit bémol, j'ai été contente de lire ce livre et de trouver en Valeria une héroîne courageuse comme on aime en lire.
Si vous aimez les classiques de la littératures et les femmes fortes, je ne peux, donc, que vous conseiller de lire Seule contre la loi, je pense que ce livre répondra à vos attentes.

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine