Les survivants

 

Jane Harper

chronqiue litteraire lecture en VO version originale survivors avis critique resumé complet spoiler roman australie femme mer en covuerture image chronique

Bof

Kieran a trente ans et vit à Sydney. Il est marié et père d'une petite fille de quelques mois. Son père étant malade et ne pouvant plus se déplacer en avion, il décide de retourner dans sa ville natale à Evelyn Bay.
Et, si Kieran n'est jamais retourné dans cette ville, c'est qu'il y a une raison.
Lorsqu'il était adolescent, une imprudence de sa part a fait que son frère, Finn, et un ami, Toby, sont partis en mer en pleine tempête pour le se courir. 
Oui, mais voilà, si Kieran a survécu, ce ne fut pas le cas de Finn et Toby. 
Tous deux sont morts. 
Les propres parents de Kieran ont fait sentir à Kieran que tout était de sa faute. Et, c'est également le cas des habitants de la ville. 
Pour tout le monde, Kieran est le coupable. 
On ajoute à cela qu'une jeune ado a disparu peu après ce drame, et, vous comprendrez que Kieran a fui Evelyn Bay.
Même maintenant, des années après le drame, certains habitants voient toujours Kieran comme un mouton noir, celui par qui le malheur est arrivé. 

Et, pour ne rien arranger, une femme, une serveuse est retrouvée morte sur la plage quelques heures après l'arrivée de Kieran. 
Tout semble lié. 
Mais, comment tout pourrait être lié ?

Je ne sais pas si c'est  parce que j'ai lu le livre en version originale ou non, mais ma lecture fut assez laborieuse pour moi.
Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et la révélation des secrets de ces derniers, au fur et à mesure, m'a laissée un peu froide. 
Je trouve que la fin du livre arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Je n'arrive pas à croire à cette fin, en réalité. 
Je vais faire un SPOILER, donc, attention avant de poursuivre la lecture de cette chronique : on se rend, donc, compte, que Finn et Toby ne se sont pas rendus en mer pour sauver Kieran... Le timing n'étant pas possible. Et, on s'en rend compte seulement maintenant ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'écrivain s'en est aperçu et personne d'autre...

C'était mon premier livre de Jane Harper et je n'entend que des avis positifs sur cette auteure. Je compte, donc, la relire prochainement afin de me faire un meilleur avis. Si vous avez lu et apprécié certains de ses livres; n'hésitez pas à me le dire en commentaire !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine