L'affaire Saint-Fiacre

 

Georges Simenon

classique roman policier avis critique résumé photo couverture image

Pas si convaincue

Je dois commencer cette chronique en disant que j'avais beaucoup apprécié l'adaptation de L'affaire Saint-Fiacre avec Jean Gabin dans le rôle-titre. 
Il faut dire que j'ai une grande admiration pour cet acteur et que je trouve qu'il est un Maigret parfait. 
L'histoire se déroule dans un village de l'Allier où l'inspecteur Maigret se trouve et que l'inspecteur Maigret connaissait.
Dans l'église de ce village, une comtesse trouve la mort à l'église. Chose d'autant plus troublante que le crime avait été annoncé. 
Un crime aurait lieu dans cet église. C'est la nouvelle qu'on a fait parvenir à l'inspecteur Maigret.
Et, c'est ce que Maigret n'a pas réussi à empêcher. 
Une défaite dure à reconnaître puisque l'inspecteur connaissait la comtesse. 
Un crime parfait.
C'est ce qu'il semble. 
Il faut dire que l'arme du crime est bien étrange : une coupure de presse glissée dans un missel. Cela aurait pu causer la mort de la comtesse ?
C'est ce qu'il semble. 
Et, c'est bien étrange. 
Chose encore plus étrange : le fils de la comtesse était de retour dans le village et autant vous dire que le fils est un dépensier. Le profil-type du fils prodigue. Le coupable tout désigné. 
Mais est-ce aussi simple ? 
Oui, la comtesse a d'autres secrets. Il semble qu'un jeune homme était son amant et que tout le monde faisait semblant de ne pas le savoir. 

Saint-Fiacre a bien changé. C'est ce que Maigret constate. Et, c'est ce qu'il déplore. 

Comme je vous le disais, j'avais bien en tête le film lorsque j'ai lu ce roman et c'est certainement pour cela que je ressors assez déçue de ma lecture. 
J'ai trouvé que l'enquête n'était pas assez en valeur. D'ailleurs, dans le livre, ce n'est pas Maigret qui découvre le coupable (un comble, non ?).
J'ai trouvé aussi que la fin du livre était, selon moi, un peu bâclé. 
En bref, je ressors assez déçue de ce classique de la littérature policière.

 

Commentaires

  1. Bonjour! Je n'ai jamais super-accroché à Maigret, mais c'est peut-être aussi parce que je l'ai lu étant trop jeune. Il faudrait que j'y revienne... près de trente ans après!
    Bon week-end à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour ma part, je trouve ça un peu trop lent. Et, j'ai bizarrement préféré le film au livre. Bon week-end à toi

      Supprimer
  2. C'est toujours compliqué de comparer un film à un roman

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine