La bête du Gévaudan

 

François Fabre

loup en couverture avis critique résumécomplet essai historique

Excellent

Comme je commence à en prendre l'habitude, je vous partage, aujourd'hui, une chronique autour d'un essai historique.
Historique à plus d'un titre puisque c'est une édition augmentée d'un livre écrit par François Fabre, historien et prêtre ayant vécu au XIXe siècle. 
Il est très intéressant de redécouvrir les notices historiques de cet homme qui essayait d'en savoir plus sur cette bête du Gévaudan. 
Vous le savez, certainement, ce monstre a semé la terreur. 
On la sait capable de tuer des humains. De nombreux enfants (mais pas que) ont péri sous les dents de la bête du Gévaudan. 
Et, de nombreux hommes ont essayé de l'attraper et de la tuer. 
Mais, qui était-elle ?
Le livre est riche en illustrations où on voit les différentes descriptions et perceptions de cette bête monstrueuse. 
 
Comme vous le savez, cette bête était, en réalité, multiples. Il s'agissait de loups avides de sang humain. Pourtant, à l'époque, cela ne semblait pas si évident à comprendre. 
La peur régner dans les villages. 
On peut aisément l'imaginer. 
Eh oui, des têtes (humaines) arrachées ont été retrouvées. La psychose était, donc, de mise. Certains ont même pensé qu'il pouvait s'agir d'un homme. D'autres voyait une bête féroce, un monstre légendaire. Le terme "la bête" de Gévaudan l'exprime assez clairement. 
J'ai beaucoup aimé lire ces notes historiques. C'était très intéressant de replonger dans cette histoire. Les appendices sont également très intéressants puisqu'en plus d'une iconographie et d'une bibliographie, on retrouver un tableau des victimes de la bête (avec la description des blessures, ce qui fait froid dans le dos).
SI vous vous intéressez à cette histoire, je ne peux que vous conseiller la lecture de cette Bête du Gévaudan.
 

 

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL :) J'espère l'apprécier autant que toi mais vu le sujet, je n'en doute pas !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas trop fan des essais mais celui-ci me tente bien. En même temps, la bête du Gévaudan fait encore beaucoup parler d'elle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Et, tu verras l'essai est très intéressant 💚

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas