Contes populaires des pays celtiques

 

Gérard Lomenec'h

avis critique résumé photo couverture image résumé complet jack et le haricot chronique littéraire
Instructif !

De temps en temps, j'aime lire les contes de fées tels qu'ils ont été écrit à l'origine. Je pense, bien sûr, aux contes de Perrault mais pas que...
Je me rappelle, par exemple, avoir été très surprise en lisant la véritable histoire de la petite sirène. Spoiler Alert : on n'est bien loin du Disney, d'Ariel et de Polochon,...

J'ai, donc, choisi de lire ce recueil de contes celtiques. Déjà, parce que j'aime les contes et légendes mais aussi parce que la culture celtique m’intéresse au plus au point (d'ailleurs, mon véritable prénom est d'origine celtique).

Et, j'ai vraiment pris plaisir à découvrir ces contes celtiques. 
Je ne connaissais pas 95% d'entre eux. 
Il y a quelques classiques tels que Jack et le haricot magique mais pour le reste c'était vraiment de découvertes en découvertes. 
Et, cela fait du bien de découvrir de tels contes à mon âge (pas encore canonique mais presque). 

Il y a de la poésie dans certains d'entre eux. On retrouve des éléments communs à l'ensemble des contes populaires : la gentillesse est récompensée pendant que la méchanceté et l'orgueil sont punis (de manière plutôt cruelle, d'ailleurs). 

Les contes font entre deux et dix pages et je me suis plongée dans chacun d'entre eux avec délice. Bien sûr, j'en ai préféré certains à d'autres (qui sont un peu plus "oubliables") mais j'ai vraiment été contente de les découvrir les uns après les autres.

 

 

Commentaires

  1. J'aime beaucoup les contes et la culture celtique m'intéresse :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les contes et je connais peu les contes celtiques alors j'aimerais beaucoup découvrir ce livre :D
    Je ne savais pas que Jack et le haricot magique est un conte d'origine celte 😮

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rassure, je ne le savais pas non plus 😅

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]