Les enquêtes de Lady Rose : Raison et chatiments [Tome 3]

 

M. C. Beaton

Un peu mieux

Les tomes de cette série se suivent et se ressemblent un peu pour moi. 
Oui, je suis toujours aussi mitigée sur cette série de romans. Moi, qui adore Agatha Raisin et Hamish MacBeth, je suis plus que mitigée avec ces enquêtes de Lady Rose. 

Déjà, je trouve qu'il y a un problème de narration. 
En effet, les romans se situent au début du 20e siècle. Mais, le narrateur, lui, semble être notre contemporain. 
Ce qui donne, de temps en temps, des passages un peu étranges où le narrateur nous explique que "les coquettes de l'époque" s'habillaient de telle manière ou que les femmes ne pouvaient pas aller quelque part sans chaperon...
C'est vraiment une étrange façon de raconter, et, pour tout vous dire, cela m'a souvent sortie de l'histoire.
Je pense que M.C. Beaton aurait pu trouver une façon plus élégante de nous dire ce que les femmes pouvaient ou ne pouvaient pas faire. 
Là, cela tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. 

Mais, passons au sujet du roman, Lady Rose a trouvé un subterfuge pour ne pas partir aux Indes (où ses parents l'auraient envoyée afin qu'elle trouve, enfin, un fiancé), elle a conclu de fausses fiançailles avec Harry Cathcart. 
Mais, les deux ont un caractère très indépendants. Ce qui fait que Lady Rose semble ne jamais vouloir remercier Harry et Harry, lui, ne l'emmène jamais dans les soirées mondaines. 
Les mauvaises langues jasent donc. 
D'autant plus que Lady Rose a un autre cavalier qui l'emmène bien volontiers. Cet autre cavalier est homosexuel (et Lady Rose le sait bien) et il trouve que c'est un excellent moyen, pour lui aussi, de cacher ses penchants. 
Car, au début du XXe siècle, il était impossible pour un homme de montrer qu'il aimait les hommes. Il aurait fini en prison, au mieux. 

Bref, Lady Rose vit sa vie et elle prend, même sous son aile, une jeune femme : Dolly Tremaine. 
Malheureusement, pour les deux femmes, Dolly va être retrouvée poignardée...
Une nouvelle enquête commence, donc,...

Je vais redire un peu ce que j'ai dans mes deux précédentes chroniques, ce troisième tome est toujours beaucoup trop lent à mon goût. 
On multiplie les personnages secondaires, pour pas grand chose à mon avis. On continue avec les disputes entre Harry et Rose,...
En gros, tout patine,...
Je dois, tout de même, souligner que j'ai un peu plus apprécié Lady Rose dans ce roman et j'ai, donc, pris un peu plus de plaisir à la suivre.
Mais, honnêtement, je trouve que cette série n'est vraiment pas la meilleure de M. C. Beaton. Je compte lire bientôt un roman de la série des Hamish et j'espère bien l'apprécier davantage que ce troisième tome des aventures de Lady Rose.

 

 

Commentaires

  1. bonsoir, comment vas tu? je connais cette série de nom. il faudrait que je teste un tome par curiosité. passe une bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu me diras si tu apprécies. Bonne journée à toi,

      Supprimer
  2. Dommage que tu ne sois pas convaincue par ce tome et cette saga. En tout cas, je suis fan du titre :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]