Place Vendôme : l'état hors la loi [Tome 2]

 

Yvan Delcourt

Place Vendôme II – L'État hors la loi cover-livre-couverture-bleur-image-roman-policier-procès-librinova-service-presse-couverture-analyse-roman-tome -deux-livres-autoédites-blog-lisant-des-autoédités 

Sympathique !

 Comme souvent, ceux sont les éditions Librinova qui m'ont offert ce service presse. Et, comme tout aussi souvent, je lis un tome deux, sans avoir lu le tome un (comme quoi Librinova me connaît bien et sait que j'ai l'habitude de lire des tomes deux voire trois voire quatre sans lire le premier tome de la série).
Je remercie, donc, une nouvelle fois, Librinova pour leur confiance et pour l'envoi de ce service presse.

Vincent Midler est un homme d'affaires qui va faire une rencontre essentielle : au hasard d'un voyage, il fait la connaissance avec un diamantaire. 
Et, les diamants vont vite devenir, quasiment, une obsession pour Vincent Midler. 
On le comprend (un peu).
Vincent Midler se reconvertit, donc, lui-même en diamantaire et va vite devenir un excellent diamantaire.
De quoi faire grincer pas mal de dents. 
En effet, Vincent gagne de l'argent. 
Un peu trop, peut-être, pour certains. 
La guerre est, donc, déclarée entre lui et... les diamantaires classiques, les brigades financières, le ministère de la justice et même le Conseil d'état. 
Les ennemis de Vincent Midler sont multiples. 
Mais, Vincent reste droit dans ses bottes. Il sait que ce qu'il fait n'est pas illégal. Il sait que certains sont corrompus. 
Ils sait que l'état n'a pas le droit de le poursuivre ainsi.
Vincent Midler a, donc, décider de se battre et, tant pis, si les armes entre lui et ses ennemis sont bien inégales...

Malgré un début un peu trop longuet, à mon goût, j'ai trouvé que le deuxième tome de Place Vendôme était un livre assez passionnant. 
La deuxième partie ou le personnage principal se bat contre l'état est vraiment bien écrite, et, assez haletante.
 
Comme vous pouvez vous en douter, je m'y connais assez peu en commerce de diamants, et, j'ai, donc, même, en lisant, appris quelques notions. 
Il faut dire qu'Yvan Delcourt est, lui-même, un homme d'affaires et qu'il est diplômé en sciences économiques. 
Il émaille, donc, son texte de notions économiques très intéressantes et vraiment bienvenues. Tout ce côté du livre est vraiment très intéressant.
Librinova a qualifié ce livre de "business-thriller" et je trouve que ce qualificatif est parfait pour ce livre. 
On a, à la fois, le côté thriller avec les différents ennemis que Vincent Midler se fait en gagnant de l'argent mais aussi tout le côté commerces / affaires qui est très développé.
Cela donne un roman hybride fort sympathique à lire. 
 
Je remercie, donc, Librinova une nouvelle fois pour l'envoi de ce service presse.

Commentaires

  1. Contente de voir que tu as persisté malgré le début un peu long et que ça a fonctionné

    RépondreSupprimer
  2. Décidemment, tu as la poisse avec tes tomes 2 avant les tomes 1 😅
    Je ne suis pas sûre de vraiment apprécier un business thriller...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas