La récompense d'une mère

 

Edith Wharton

avis critique résumé photo covuerture bateau mer image chronique littéraire classique littérairre littérature américaine

Très prenant

Au début du XXe siècle, Kate Clephane vit un peu comme une paria. 
Il y a quelques années, Kate a eu une aventure avec un artiste alors qu'elle était mariée et jeune mère de famille.
Subissant l'opprobre de tous, Kate a fui les États-Unis pour Nice. Elle n'a pas revue sa fille depuis lors. 
Mais, c'est bien sa fille, Anne, qui lui écrit pourtant un jour.
Anne lui annonce le décès de son père et de la mère de celui-ci. Les deux personnes que Kate a fui et qui l'empêchaient de voir sa fille. 
Anne a maintenant une envie : renouer avec sa mère. 
Et, sa mère est ravie d'obtenir une deuxième chance.
Malheureusement, pour Kate, de bien mauvaises surprises l'attendent à New-York et celles-ci vont la mettre à rudes épreuves.

Comme vous le savez, maintenant, j'aime beaucoup les romans d'Edith Wharton. 
Je trouve qu'elle a une plume singulière et qu'elle écrit des histoires très prenantes.
De plus, Edith Wharton, écrit des personnages très puissants dont la destinée nous émeut beaucoup. C'était le cas pour Lili Bart dans Chez les heureux du monde et c'est, de nouveau, le cas avec Kate Clephane dans La récompense d'une mère. 

Pour ne pas vous gâcher toute l'histoire, je ne peux pas en révéler beaucoup sur les épreuves que cette dernière va subir dans ce livre mais j'ai trouvé que celles-ci étaient bien décrites.
Kate est une femme qui veut rattraper le temps perdu. Après son aventure avec un artiste, elle a fait profil bas toute sa vie et a regretté ses actions passées. 
Elle souhaite maintenant découvrir sa fille Anne et l'assister de son mieux.
Ce qu'elle fera tant bien que mal dans ce roman La récompense d'une mère. Au fil des pages, Kate va s'apercevoir que pour faire le bien de sa fille, il va falloir taire bien des choses et c'est un étrange dilemme qui se profile pour elle. 
Les pensées de cette femme perdue entre son amour pour sa fille et sa crainte de la perdre sont vraiment décrites finement. 
Edith Wharton a, encore, dressé un profil psychologique très intéressant et écrit une histoire passionnante.

 

Commentaires

  1. J'avoue que je suis plutôt intriguée de voir tout ce qu'elle va devoir faire en rentrant

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Edith Wharton. Ses personnages sont toujours si profonds, si ciselés. Et puis ce qu'elle décrit à son époque a des résonnances sur nos sociétés d'aujourd'hui, dans une certaine mesure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très vrai ce que tu dis. C'est vraiment une auteure que j'aime beaucoup !

      Supprimer
  3. J'ai honte je n'ai encore rien lu de cette auteure, pourtant elle écrit le genre de livres qui me plaisent ^^ merci pour ce rappel ! Je rajoute ce livre à ma WL

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de découvrir ce que fait Edith Wharton mais ce livre ne me tente pas outre mesure :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je te conseille chez les heureux du monde plutôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine