Le vertige des falaises

 

Gilles Paris 

avis critique résumé image photo ouverture autobiographie d'une courgette
Un joli livre !
 
 Vous connaissez, peut-être, Gilles Paris. J'avais parlé de cet écrivain, il y a quelques mois, puisqu'il est l'auteur du roman Autobiographie d'une courgette.
J'avais beaucoup aimé Autobiographie d'une courgette et lorsque j'ai vu la manchette indiquant "par l'auteur de" sur la couverture du Vertige des falaises, je n'ai pas hésité longtemps avant de choisir ce roman.

Dans le vertige des falaises, raconte l'histoire d'une génération de femmes. Marnie a 14 ans et vit sur une petite île où il n'y a pas grand monde.
Marnie vient de perdre son père et son grand-père en quelques mois.
Marnie aime marcher le long des falaises, courir,... 
Marnie est une véritable petite sauvage qui aime se retrouver seule.
 
Et, Marnie peut aussi compter sur sa grand-mère Olivia.
Olivia est une femme énergique qui gère les affaires de sa famille comme personne. C'est bien simple quasiment toute l'île appartient à Olivia.
Et, elle sait faire taire les mauvaises langues en signant un chèque.

Autant vous dire, que les habitants de l'île envient et détestent la famille d'Olivia et Marnie et qu'aucun ne pleure vraiment la perte de hommes de la famille.

Mais, si les habitants la vérité sur Olivia et Marnie. Les détesteraient-ils toujours autant ?


J'ai beaucoup aimé ce roman.
C'est un livre chorale où chaque personnage nous compte sa vision de la vie et de l'île. Et, au fur et à mesure que les voix se multiplient, on se rend compte que de gros secrets nous ont été cachés.
Gilles Paris réussit à nous faire aimer ces personnages singuliers et à nous surprendre à chaque page. Il nous montre qu'il faut aller au-delà des apparences et qu'il faut apprendre à connaitre chacun d'entre eux.
C'est un très beau livre que j'ai vraiment adoré lire.
Je sous sortie de ma lecture toute tourneboulée tant Gille Paris a su m'emporter dans son histoire. 
C'est un livre que je recommande à tous ceux qui ont aimé Autobiographie d'une courgette : vous retrouverez toute la poésie de son auteur dans ce livre.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas