De chair et de marbre

 

David Vall 

De chair et de marbre par [David VALL] service presse SP Librinova blog critique positive avis résumé  chronique blog littéraireremarque 

Un roman qui fait passer par toutes les émotions ! 

Voici un nouveau roman découvert grâce aux éditions Librinova. Cette maison d'édition m'a, de nouveau, proposé un service presse que j'ai accepté avec plaisir. 
Je les remercie pour leur confiance ! 
 
De chair et de marbre a deux personnages principaux que nous découvrons au fil des pages. 
Dans les années 2000, à Paris, Cillian est anéanti par la mort de son grand frère. 
Ce frère a été renversé par une voiture... qui ne s'est jamais arrêtée. 
Cillian qui ne se sent pas aimer par ses parents et pour qui cette mort sonne le glas de toutes formes de relations avec sa famille, fuit...
Il fuit sans savoir où...
Il fuit pour ne pas se tuer...
Il fuit et il retrouve sur son chemin un garçon assez singulier qui se prénomme Romain. 
Romain va lui proposer le gîte et le couvert et comme Cillian ne sait pas où aller, il accepte. Entre les deux jeunes hommes, va naître une sorte d'amitié un peu étrange...
On ne sait pas grand chose de Romainet on sent que toute sa vie est entourée de secrets...
Est-ce que Cillian fait bien de lui faire confiance ?
 
 Toujours à Paris, une jeune femme Alice va voir son psy. Elle le dit, elle-même, elle est obligée de le voir car sa mère la menace de la priver de musique si elle ne va pas voir son psy...
Et la musique, c'est tout ce qui résumé la vie d'Alice... Elle joue du piano et c'est à peu près la seule chose qui compte pour elle. 
Alice est malade même si elle ne se l'avoue pas. Elle souffre d'anorexie mentale mais elle refuse de voir la vérité en face.
Aussi, face au "chantage" de sa mère, Alice décide de quitter la maison familiale. 
Elle voit pour la dernière fois son psy et part habiter dans une chambre de bonnes.
Cette nouvelle vie va la mener à la rencontre de personnages malmenés par la vie... Et, il se pourrait bien que la route de Cillian croise la sienne...
 
J'ai beaucoup aimé lire ce roman de David Vall. Comme je l'ai dit, en sous-titre, ce roman nous fait passer par toutes sortes d'émotions.
Les personnages de Cillian, Alice et Romain sont très attachants et on suit avec passion ce qui leur arrive.
J'ai beaucoup aimé le fait que David Vall prenne, très souvent, le contre-pied de nos attentes. Je ne m'attendais, par exemple, pas à une telle fin.
Les personnages de David Vall sont ni blancs ni noirs. Ils sont, au contraire, profondément humains. On les suit se débattre avec leurs propres démons.  
On apprend à aimer ces personnages tout au long du livre. 
 
Le seul petit bémol à ce roman est une accumulation de phrases de dialogues qui ont l'air de sonner comme des "maximes"... J'ai trouvé que parfois cela brisait un peu le rythme du roman car certains dialogues semblaient plus écrits que parlés.
 
Malgré ce petit bémol, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai avalé en deux jours, ce qui montre bien à quel point, j'avais envie de suivre l'évolution de ces personnages.
 
Une nouvelle fois, je remercie Librinova de m'avoir fait découvrir De chair et de marbre. 

Commentaires

  1. Ce livre a l'air super ! J'aime beaucoup l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre critique, Gaëtane. J'ai apprécié lire votre ressenti et je prends votre bémol comme le reste. Chopin lui-même adorait les bémols, alors ils ne doivent pas être si mauvais à entendre ! En musique comme en critique littéraire, ils ont leur utilité...

      Supprimer
    2. Je vous remercie de votre passage ici et de votre remarque sur les bémols. Cela m'a fait sourire. C'est toujours un peu étrange pour moi de répondre aux commentaires des auteurs sur mes chroniques et je ne peux que vous répéter que j'ai beaucoup apprécié ma lecture de De chair et de marbre. J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne peux que vous remercier pour cela !

      Supprimer
  2. Je comprends que ça doit casser le rythme dans la lecture mais ça semble intéressant en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé que les dialogues sonnaient un peu faux par moment mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce livre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine