La photographie

 

Pénélope Lively 

avis critique résumé image photo de couverture roman contemporain
 Un joli roman !

 

Voici un roman que j'ai emprunté complètement par hasard. 
Je me demandais où Pénélope Lively voulait nous emmener en lisant la quatrième de couverture.  
 
Glyn est veuf.
Et, en rangeant quelques affaires, il tombe sur une enveloppe indiquée "à détruire" de l'écriture de son épouse décédée.
Que feriez-vous à sa place ?
La même chose que lui certainement.
Il ouvre l'enveloppe et il y trouve une photographie.
Sur cette photographie : rien de spécial au premier abord, puis, il remarque un détail.
Un détail qui va finir par le hanter.
Son épouse tient les mains de l'époux de sa sœur.
Un geste tendre : trop tendre pour qu'il soit anodin.re
Un geste qui prouve que l'épouse de Glyn l'a trompé.
 
Impossible pour Glyn de passer outre. 
Il va poser des questions à toutes ses connaissances. 
Glyn veut savoir quitte à révéler des secrets et à gâcher des vies.
 
J'ai beaucoup aimé lire ce roman.
J'ai trouvé le début un peu lent. Je me demandais quand l'histoire en elle-même allait vraiment démarrer.
Puis, au fur et à mesure, je me suis attachée aux personnages et j'ai mieux compris quels étaient les états d'esprit des personnages. 
 
C'est, en réalité, un véritable roman psychologique que Pénélope Lively nous offre dans ce livre. 
En filigrane du roman, nous apprenons à connaitre l'épouse décédée de Glyn et nous essayons de comprendre qui elle était.
Le roman est prenant. La plume de Pénélope Lively est très agréable : c'est une auteure que je découvre et c'était, pour moi, un véritable plaisir de le lire.
 
C'est, donc, un roman que j'ai beaucoup apprécié et une auteure que j'ai envie de lire de nouveau !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine