Les aérostats

 

Amélie Nothomb  
 
photo de couverture avis critique résumé chronique Albin Michel
 
Un bon roman mais...
 
Vous le savez maintenant, je reçois, de la part de ma mère, le nouveau roman d'Amélie Nothomb tous les ans.
 
J'ai reçu ce roman samedi et j'ai donc passé ma soirée du samedi à le lire !
 
Le roman, comme tous les romans d'Amélie Nothomb, se lit très vite et d'une seule traite.
 
Si vous connaissez Amélie Nothomb, vous ne serez pas surpris de découvrir que les deux personnages principaux de ce roman se nomme Ange et Pie.
 
Ange est une étudiante de 19 ans. Cette étudiante découvre, pour la première fois, les joies de la colocation. Elle vient d'emménager à Bruxelles avec ou plutôt chez Donate (je ne ferai aucun commentaire sur ce prénom).
Comme va le découvrir Ange, Donate est quelqu'un d'assez particulier et de complètement maniaque. Mais, Ange se plie aux caprinces de Donate et se satisfait de sa vie à Bruxelles. 

Mais, comme tous les étudiants, Ange va aussi avoir besoin d'argent ! Elle se décide, donc, à passer une annonce pour donner des cours de littérature et de grammaire. 
Ange est assez vite appelé par le père d'un garçon de 16 ans. 
Ce garçon de 16 ans, c'est Pie

Et, Ange va découvrir, à sa grande horreur, que le garçon n'a jamais lu un livre entièrement. Le garçon est, pourtant, brillant (sauf en français).
Ange va donc lui donner pour premier travail de lire Le rouge et le noir
Et, si ce premier livre déplait complètement à l'adolescent, les autres lectures qu'Ange va proposer à Pie lui feront découvrir le plaisir de la lecture.

Les deux personnages vont alors commencer à parler de littérature et il va se nouer entre eux une jolie relation de confiance.

Mais, Ange va aussi se rendre compte, que l'environnement dans lequel Pie évolue n'est pas sain. Tout d'abord, le père de Pie espionne le moindre de ses gestes, ensuite, la mère de Pie est une idiote complète...
Pie n'a aucun ami et déteste ses parents...
 
Comme je l'ai dit, en titre de ma chronique, j'ai trouvé que ce roman était bon. J'ai adoré les discussions autour des livres entre Ange et Pie. 
Cela m'a donné envie de lire quelques classiques de la littérature que je n'ai pas encore lus. Mission, donc, réussie pour Ange.
 
Ensuite, les personnages secondaires qui gravitent autour d'Ange et de Pie sont eux-aussi très intéressants. Et, j'ai beaucoup aimé les quelques intrigues secondaires qui se nouaient autour d'eux.
 
Malheureusement, comme toujours dans les romans d'Amélie Nothomb, la fin est précipitée. La fin est surprenante, bien sûr ! Mais la fin est aussi bâclée (pour tout vous dire, j'ai eu la même réaction qu'en voyant Daenerys bruler tout Port Real). 
Je trouve cela vraiment dommage car le roman aurait pu être plus long et plus plaisant si la fin n'avait pas été aussi rapide. 
Je dirais, donc, que j'ai pris plaisir à lire tout le roman excepté les cinq dernières pages.

Et, pour les lecteurs qui cherchent le mot pneu dans chaque roman d'Amélie Nothomb, il est bien présent à la page 152.
(Eh oui, vous savez maintenant qu'Amélie Nothomb place le mot pneu dans chaque nouveau roman.)
 
 

Commentaires

  1. Je ne connais pas du tout Amelie Nothomb mais ce livre a l'air super interessant!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas qu'Amélie Nothomb plaçait le mot "pneu" dans chacun de ses romans ^^.
    En tout cas, je n'ai lu qu'un seul de ses livres , Antéchrista, que j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ;p C'est assez drôle de le chercher à chaque livre. Elle dit que "pneu" est son mot préférée (pour sa prononciation) et elle se lance donc ce petit défi dans chaque roman !

      Supprimer
  3. Ce nouveau Amélie Nothomb m'intrigue pas mal ! D'ailleurs, je ne savais pas qu'elle plaçait le mot "pneu" dans ses oeuvres. Je le chercherai la prochaine fois que je lirais un de ses romans ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il faut partir à la recherche du "pneu" caché :p

      Supprimer
  4. Il faudrait que je tente un livre de cette auteure un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te conseille Ni d'Eve ni d'Adam qui est vraiment un bon livre.

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je tente cette autrice populaire.
    En tout cas celui autour de la littérature m'attire beaucoup
    Merci de la découverte



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille de commencer par ces premiers romans. Il y en a de vraiment très bons !

      Supprimer
  6. C'est une auteure que j'aime bien mais ça fait très longtemps que je ne l'ai pas lue. Il faudrait que je m'y remette.

    RépondreSupprimer
  7. Merci. Je viens de le finir et j'avais raté le pneu, grâce à vous je n'ai pas eu à tout relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela parait idiot mais j'adore rechercher ce mot dans le roman !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine