Le rêve du philologue

 

Björn Larsson 

 

nouvelles image avis critique résumé nouvelles à lire blog lecture auteurs scandinaves avis critique résumé

De très jolies nouvelles !

J'ai choisi de lire ce recueil de nouvelles complètement, par hasard, et je ne suis pas du tout déçue de ma lecture. 
Ce recueil : le rêve du philologue de Björn Larsonn est vraiment un concentré de jolies histoires.
 
Toutes ces nouvelles ont le même fil conducteur : la recherche (scientifique) et la découverte pour le pire ou le meilleur.
 
Ainsi, un philologue va trouver dans des textes anciens son Graal et se rendre compte que l'important n'est peut-être pas toujours de trouver la vérité.
De même, une scientifique amoureuse d'un homme homosexuel va centrer ses recherches sur l'homosexualité. Elle va se demander l'homosexualité est génétique ou une question de comportement mais à trop chercher des réponses, elle va passer à côté de sa vie amoureuse...
Dans une troisième nouvelle, un grammairien va faire la meilleure conférence de sa vie et se rendre compte qu'il a scié la branche sur laquelle il était assis.
 
Vous le voyez, toutes ces nouvelles ont des points communs et mettent à l'honneur un personnage principal à l'apogée de sa carrière de chercheur. 
J'ai aimé lire chacune de ces nouvelles.
Certaines d'entre elles sont assez drôles et d'autres nous font réfléchir à notre propre recherche du bonheur.
Ces petites nouvelles nous donnent des portraits de personnages très sympathiques et j'ai vraiment adoré lire chacune d'entre elles.
 
Je sais que nous avons souvent la même appréhension quand nous commençons un recueil de nouvelles : ne vais-je pas avoir un goût de trop peu à la fin ?
Je vous rassure : ce n'est pas du tout le cas ici !
Chacune de ces nouvelles se suffit à elle-même et on entre vite dans chaque histoire.
 
Je ne peux que conclure ma chronique en disant que j'ai envie de relire des textes de Björn Larsson. Ce qui est un très bon signe !

 

Commentaires

  1. En lisant le résumé je me suis dit "mouais" puis en lisant ton avis enthousiasme j'ai eut envie de me lancer.
    Tu es convaincante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. De mon côté, c'est une jolie découverte !

      Supprimer
  2. Ah super c'est toujours ce qui me fait peur avec les nouvelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est quelques chose que je comprends mais j'ai vraiment trouvé que toutes les nouvelles tenaient la route !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine