Le prince et le pauvre

 

 Mark Twain

photo de couverture avis critique chronique résumé image
 Un classique à lire !

 

Voilà un livre que j'avais envie de lire depuis très longtemps. Le prince et le pauvre est un classique qui a été adapté de nombreuses fois.

Cela va peut-être vous faire sourire mais la première adaptation du Prince et du Pauvre que j'ai vu doit être celle de Disney. Celle avec Mickey :

 

Je ne sais pas si je suis la seule à avoir aimé cette adaptation. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup savoir si vous avez vu d'autres adaptations de ce conte.

Je crois même avoir vu une adaptation avec Barbie à la télé.

Bref, le prince et le pauvre est donc un conte universel et je vais peut-être vous paraitre idiote mais avant de lire le classique de Mark Twain, j'ignorais même que Marc Twain avait pris comme personnage principal Edouard, le fils d'Henri VIII pour son conte.

Ah, Henri VIII : ce roi qui a fait trancher la tête à deux de ses épouses. Au sujet de Henri VIII, si vous n'avez pas vu la série des Tudors, je vous la recommande fortement :

43 images about Anne & Henry on We Heart It | See more about The ...

Je m'égare de nouveau !

Le prince et le pauvre nous conte donc, l'histoire du Prince Édouard et celle d'un pauvre petit garçon : Tom. Une rencontre fortuite entre les deux et après l'échange de leurs vêtements pour "s'amuser", le prince Édouard se retrouve chassé de son propre château et tout le personnel du château et Henri VIII se mettent à prendre Tom pour le Prince.

Chacun de deux garçons est, donc, propulsé donc un monde qu'il ne connait pas avec des codes qu'ils ne saisissent pas. 

L'histoire du Prince et du Pauvre nous raconte donc leurs différentes (més)aventures.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman. Comme je l'ai dit, je n'avais vu que des adaptations et j'ai beaucoup apprécié voir comment Mark Twain avait imaginé cette histoire. 

On voit qu'il aime se moquer du pouvoir et montrer à quel point l'opinion populaire est changeante. C'est un roman qui est, donc, assez drôle.

Il dénonce aussi la condition des enfants. Il y a des scènes assez dures à lire entre Tom puis Edouard et le père de Tom. 

C'est, donc, un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé lire.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine