Ma dévotion

Julia Kerninon



Mitigée !


Une femme âgée rencontre l'amour de sa vie au hasard dans les rue de Londres.
Cette rencontre va la bouleverser et elle va lui demander une seule chose : qu'il l'écoute...

Helen, c'est le nom de cette femme, va donc raconter à cet homme, Franck, sa version de leur histoire tumultueuse.

Helen et Franck se rencontrent lors de leur enfance. Tous deux enfants d'ambassadeurs, ils vont se lier d'amitié.
Lorsque leurs études seront terminées, ils partiront ensemble en Hollande.

Leur relation est mal définie : entre amitié et amour, ils ne savent pas où ils en sont. Ils n'auront de cesse de se faire du mal l'un à l'autre au gré des rencontres qu'ils feront.

Helen se mariera puis reviendra à Franck.
Franck multipliera les liaisons et les mots qui font mal.

Comme je l'ai dit, je suis mitigée par cette lecture.
J'ai adoré quasiment tout le début du roman où on plonge dans cette histoire tumultueuse entre ces deux jeunes qui ne savent ni vivre ensemble ni vivre séparément. Amour. Amitié. Ils oscillent entre les deux. Tout le temps.
Si je dis que j'ai presque tout aimé dans ce livre, c'est que je n'ai pas apprécié toute la parti où Helen nous dit que ses frère l'a violée...
C'est dit du bout des lèvres. Cela n'apporte rien à l'histoire et j'ai eu l'impression que l'auteure Julia Kerninon voulait simplement faire d'Helen une victime parfaite.

Le viol est un sujet suffisamment douloureux pour ne pas être traité à la légère comme c'est le cas dans ce roman.

J'ai beaucoup aimé toute l'histoire entre Helen et Franck jusqu'au 3/4 du livre. L'amour d'Helen est au-delà du simple amour.
Franck lui ne l'aime pas comme elle aimerait qu'il l'aime. C'est à dire que pour lui, elle est surtout la personne qui l'aide et règle tout. 

Au 3/4 du roman, cela se complique. Je n'ai vraiment pas apprécié la fin qui me semble cousu de fil blanc. Les tragédies et décisions stupides s’enchaînent de manière maladroite. Et, je ne les ai tout simplement pas comprise.


  1. Malgré cela, j'ai apprécié ma lecture. Et, je vais suivre cette jeune auteure prometteuse avec attention.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

La femme à l'étage