Toutes les histoires d'amour du monde


Baptiste Beaulieu


photo de couverture avis critique mazarine éditions roman superbe

Superbe !



Voici un livre que j'ai emprunté complètement par hasard !
Et le hasard fait vraiment bien les choses car j'ai tout simplement adoré ce roman ! C'est bien simple, il n'y a rien à jeter dans ce livre.
Pas un passage de trop. Pas un moment de trop. 

Voici l'histoire :

Le père de Jean découvre dans une vieille malle trois carnets remplis de l'écriture de son père. Ces carnets renferment des lettres d'amour à une femme.
Cette femme ? Son nom est Anne-Lise Schmidt mais Jean ne la connait pas... Il se rend compte que ce père si avare en affection était capable d'écrire de belles lettres d'amour à cette inconnue.
Cette découverte va tant le bouleverser qu'il va se retrouver à l’hôpital. Incapable de penser à autre choses qu'aux mensonges de son père.

Son fils, Jean donc, avec qui il est en froid depuis quelques mois vient lui rendre visite dans cet hôpital et va lui faire une promesse : partir sur les traces de ces lettres...

Car dans ses lettres le grand-père de Jean, Moïse, raconte toute sa vie et nous traversons donc avec lui l'histoire du XXe siècle : la première et la seconde guerre mondiale.
Jean va essayer de découvrir pourquoi Moïse était si taiseux avec sa famille et pourquoi il n'a jamais été proche de son fils.

Jean va donc repartir dans le village où a vécu son grand-père mais va se rendre compte qu'il sera difficile de retrouver les personnes qui avaient connu son grand-père...
Alors que va faire Jean ?
Il va tout simplement raconter à son père des histoires d'amour des gens qu'il rencontre... Et qui sait ? Ces histoires permettront peut-être à Jean et à son père de se réconcilier complètement et de se parler enfin !

Ce livre est vraiment bouleversant. Il est composé des lettres de Moïse à cette inconnue, de l'histoire contemporaine de Jean et de son père et des histoires que Jean raconte à son père.
Cela en fait un très beau livre tout en finesse. 
La dispute entre Jean et son père est sous-entendue tout au long du roman et nous comprenons pourquoi Jean essaie tant de se rapprocher de son père en lui racontant les histoires d'amour des autres...
Ces deux personnages, comme celui de Moïse sont très touchants. C'est un roman sur l'amour sous touts ses formes : l'amour familial, filial, l'amour passionnel...

C'est un roman superbe, tout simplement, que je recommande à tous. 

Commentaires

  1. J'ai envie de le lire depuis qu'il est sorti ! Il faut vraiment que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas avoir l'occasion de le lire, il est vraiment bien.

      Supprimer
  2. AH super de voir que tu as passé un su bon moment avec celui ci !

    RépondreSupprimer
  3. J'en entends beaucoup parler à vrai dire.
    Si je le trouve à la médiathèque, je pense que je le lirai =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as entendudu bien? J'ai adoré de mon côté alors j'espère que tu le trouveras :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce type de narration avec des personnages qui, trouvant des lettres ou un journal intime, partent sur les traces du passé d'un de leur proche. J'ai bien envie de découvrir ce roman qui a l'air très différent de "Alors voilà - les 1001 vies des urgences" qui était son 1er roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je me suis dit en voyant ta chronique (j'ai même vérifié qu'il s'agissait bien du même auteur ;p). Là, c'est assez sympa car nous avons un narrateur qui multiplie les histoires pour son père. Je garde le souvenir d'un roman très touchant !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine