Les 10 livres à emporter avec soi sur une île déserte


Top ten tuesday


Photo de bibliothèque

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.

Cela fait longtemps que je n'ai pas participé à u  Top ten Tuesday à cause du manque de temps ou de mon manque d'inspiration.
Je remédie donc à cela aujourd'hui pour le thème : 10 livres à emporter sur une île déserte !

Photo bannière


L'intégrale de Jane Austen :

Cela ne vous étonnera pas que je le mette en numéro 1.
Un livre dont je sais que je ne me lasserais jamais.

Le petit prince :

pop up dessine moi un mouton

Un livre que je n'ai pas besoin de présenter ! Un livre poétique à lire et à relire !

Nord et sud d'Elisabeth Gaskell :

J'aime beaucoup ce roman. J'espère avoir bientôt le temps de le relire afin de vous en faire une chronique un peu plus détaillé.
Mais pour le teasing : un couple à la Darcy et Lizzie et un contexte ouvrier très bien retranscrit !

Le Seigneur des anneaux de JRR Tolkien :

Le classique de la littérature fantasy. Je l'ai lu deux fois et sur une île déserte, j'aurais largement le temps de le relire une troisième fois (et j'aurais certainement besoin d'évasion).

Jane Eyre de Charlotte Brontë :

Un classique de la littérature (encore une fois) et une héroïne attachante. Que demander de plus ? 

Harry Potter en intégral :

photo de couverture livres à emporter sur une île déserte
Comment ça je triche ?
Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas lu les romans de JK Rowling mais ils ont une place particulière dans ma tête : je les ai tellement lus et relus : que de souvenirs !

À la recherche du temps perdu de Marcel Proust :

Parce que  j'aurais enfin le temps de le lire (et de le comprendre) !


Le Cid de Pierre Corneille :

Une pièce de théâtre que j'ai découvert à l'adolescence et qui m'a permis d'aimer (et d'adorer) bien d'autres pièces de théâtre.

Dix petits nègres d'Agatha Christie :

Parce qu'un top sans Agatha Christie, cela ne peut pas être un top...


Le trône de fer :

Parce que la nouvelle saison va bientôt commencer. Parce que cela me permettrait de m'évader un peu et parce qu'en le lisant, je me dirais que ce n'est pas si mal d'être sur une île déserte (et je pourrais même écrire ma propre fin à l'histoire si je m'ennuie)


Et vous ? Quels livres emporteriez-vous ?

Commentaires

  1. J'avoue que je n'ai lu que le petit prince et HP, mais bon, plus à lire comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi ! Toujours bien de découvrir d'autres choses ;p

      Supprimer
  2. Je n'ai même pas pensé au Trône de Fer, au Seigneur des Anneaux et à Harry Potter, la honte!!! Alors que ce sont des sagas chères à mon coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre : 10 livres c'est restreint quand même et j'ai un peu triché en comptant une saga pour un ;p Et puis, c'est le genre de classement qui pourrait évoluer toutes les semaines ou presque ;p

      Supprimer
  3. Je survalide l'intégrale de Jane Austen :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre admiratrice de Jane Austen ? Tant mieux ;p

      Supprimer
  4. Jane Austen, Le petit prince, Nord et Sud, Le Seigneur des Anneaux, Jane Eyre et Harry Potter : je dis OUI, OUI et RE-OUI !!

    RépondreSupprimer
  5. Que de bons choix ! J'aurai aussi pensé à Harry Potter, au seigneur des anneaux, Jane Eyre et Jane Austen. Je ne sais pas si je me serai pris la Recherche du temps perdu. J'ai essayé mais je n'y arrive pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je me dis surtout que je serai obligée de lire Marcel Proust en étant sur île déserte !

      Supprimer
  6. Ah ben c'est sur que Proust... Va te falloir plusieurs vies sur une île déserte pour finir l'intégrale mdr. C'est soporifique pour moi. Je comprends qu'il séduise mais moi, je ne peux pas. Cette plume me fiche des crises d’urticaire.
    Sinon, je suis d'accord avec Harry Potter, bien sur! :)
    J'amènerai aussi le chien des Baskerville, Orgueil et préjugés et la saga "la ronde des saisons" de Lisa Kleypas :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jane Austen fait l'unanimité j'en suis ravie ;p
      Tu me donnes envie de relire le chien des Baskerville du coup ;p Et je me note la ronde des saisons donc...
      Merci à toi ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine