Rien que du bonheur


Laurie Colwin


Laurent Bury autrement nouvelles photo de couverture critique avis


Des nouvelles trop courtes !


Me voici de nouveau avec un recueil de nouvelles. Pour cette fois, il s'agit de nouvelles se déroulant à New-York.
Elles sont vraiment très courtes. Certaines ne font que deux-trois pages. 

Nous avons un époux qui, pour la première fois, se retrouve seul. Son épouse étant partie pour son travail pendant trois mois loin de lui.
Nous avons un jeune homme qui, tout d'un coup, a peur de tout. Peur que son amie la quitte. Peur qu'une maladie le saisisse. Peur qu'il arrive quelque chose à ses proches. Il a peur?
Nous avons une femme qui passe un concours à la télé pour être élu : "femme la plus intelligente d'Amérique".

Les nouvelles sont véritablement des instants de vie
Mais je vous avoue que je suis un peu mitigée concernant cette lecture. J'ai bien aimé lire ces nouvelles mais en même temps je ne me suis vraiment très peu attachée à ces personnages. Pour moi, les nouvelles étaient vraiment trop courtes pour que je réussisse à les aimer et même à avoir envie d'en savoir plus.
D'ailleurs, quelque chose qui ne trompe pas : j'ai dû relire quelques unes de ces nouvelles pour écrire cette chronique.
Après quelques jours, je n'ai plus grand souvenir de ma lecture.
C'est donc vraiment dommage.

Je ne sais pas si vous avez lu vous-même Laurie Colwin mais j'aimerais beaucoup avoir des conseils sur d'autres livres de cette auteure.
Je reste avec un goût d’inachevé qui est forcément décevant.

Commentaires

  1. j'ai généralement plus de mal avec des recueils ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dernièrement, j'en avais lu qui m'avaient beaucoup plû mais là, j'ai déjà tout oublié de ma lecture....

      Supprimer
  2. J'aime bien les nouvelles mais effectivement 2-3 pages c'est extrêmement court. Difficile de saisir parfaitement une situation, de s’imprégner d'une histoire et d'apprécier un personnage en si peu de mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour le coup ça se lit vite ;p mais ça s'oublie vite. Et puis, j'aime bien quand il y a des chutes dans les nouvelles assez courtes mais là ce n'est pas le cas...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine