American Housewife


Helen Ellis



Photo de couverture Avis Critique Éditions de La Martinière ISBN 978-2-7324-7912-5


Mon avis :


Des nouvelles très drôles !



Voici un nouveau livre découvert presque par hasard dans ma bibliothèque municipale. Presque par hasard parce que ce livre était mis en évidence dans les coups de cœur des bibliothécaires.

Et je les en remercie !

Je ne connaissais pas du tout Helen Ellis et il y a vraiment peu d'infos sur elle sur le net français ! Elle n'a même pas de page wikipédia c'est dire. 
Le peu d'infos que j'ai sur cette auteure sont donc ceux glanés sur la quatrième de couverture : Helen Ellis est écrivain (ça, je l'avais deviné), joueuse de poker professionnelle et femme au foyer.

Mon côté féministe s'est un peu alarmé en voyant cette phrase : dire d'une femme qu'elle est femme au foyer alors qu'on dit qu'elle a deux activités : écrivain et joueuse de poker c'est dur à entendre quand même !

Mais, je suppose que si il est indiqué "femme au foyer" c'est surtout parce que ce recueil de nouvelle nous propose douze portraits de femmes qui sont elles aussi plus ou moins femmes au foyer !

Il y a des nouvelles très courtes faisant à peine deux pages qui sont rédigées sous forme de "commandements de la femme au foyer" : ces pages là sont vraiment très bien faites. C'est acide, c'est deôle, et cela reste moderne.

Les autres nouvelles nous présentent toutes des femmes au foyer habitant dans de riches banlieues  américaines et bien sûr il m'a été impossible de ne pas pensé à nos plus célèbres femmes au foyer désespérées.

Gif American Housewife critique avis Helen Ellis

Les nouvelles sont aussi drôles que les premières saisons de cette célèbre série. 
Et les femmes au foyer décrites dans ces nouvelles sont quasiment toutes plus névrosées aue nos Desperate Housewives.

Mention spéciale à la deuxième nouvelle composée uniquement de courriels échangées entre deux voisines de palier. Dès les premiers mails, le ton courtois cache des menaces et dès les suivants les menaces voilées n'en sont plus elles se disent à cœur ouverts : coups bas et insultes sont de la partie.
Le ton de cette nouvelle est corrosif et je dois dire que c'était assez jouissif à lire !

J'ai également beaucoup aimé une autre nouvelle où une écrivain participe à une télé-réalité : "chine avec les stars" où il est question pour des stars "has-been" de participer à des brocantes et autres afin de trouver la perle rare qui ne lui coûtera quasiment rien mais qui sera estimé très cher.
Une véritable course s'en suit avec des concurrents gonflés à bloc et une écrivain qui comprend très bien les manipulations des réalisateurs et présentateurs du show.

J'ajoute que l'écriture tient une grande place dans beaucoup de ces nouvelles puisque certaines femmes au foyer s'essaient à l'écriture avec espoir d'abord puis avec beaucoup de cynisme !

Que dire d'autre sur ce recueil de nouvelles ?
Elles sont tout simplement très réussies, très drôles et très corrosives. Un petit livre qui se lit très vite et avec beaucoup de plaisir !


Commentaires

  1. Je suis aussi fan de Desperate Housewife, ce recueil de nouvelles devrait me plaire. Moi aussi, je fais beaucoup confiance aux sélections des bibliothécaires. On tombe souvent sur des perles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente car grâce à ces sélections des bibliothécaires, j'ai lu pas mal de livres vers lesquels je ne serais pas allée de prime abord ! Et, en général, j'aime vraiment beaucoup !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire