Royales


Camille Versi



Hachette roman Photo de couverture Avis Blog Wattpad ISBN 978-2-01-626916-9


Mon avis :


Une bonne découverte mais...



Voici une lecture particulière puisque j'ai découvert ce roman grâce à Marinette qui avait lancé un concours sur blog que je vous invite d'ailleurs à découvrir ici.
Un grand Merci donc à Marinette pour ce roman et cette jolie découverte !


Avant de donner mon avis, je vous donne quelques infos sur l'édition de ce roman : ce livre a été écrit et partagé dans un premier temps sur la plateforme Wattpad
Je vous avoue que je ne connais que très peu cette plateforme mais je sais qu'il s'agit d'une plateforme permettant à tous les écrivains en herbe de partager leurs histoires et aux internautes et lecteurs de donner leurs avis et leurs conseils !
Camille Versi a eu beaucoup de succès sur cette plateforme et a donc tapé dans l’œil des éditions Hachette et a été publié.


De quoi parle Royales ?


J'ai adoré l'idée de départ : nous suivons Margaret-May qui regarde une intervention télévisée de Margaret, princesse d'Angleterre. Avec Margaret-May se trouve 14 autres jeunes filles qui suivent cette même intervention dans un bunker et qui retiennent chacune de ces paroles.
Pourquoi cette assiduité ?
Tout simplement parce que les 15 jeunes filles sont les clones de la princesse Margaret et qu'elles doivent être le plus interchangeables possibles pour que le peuple ne se rende pas compte de la supercherie.

Car la princesse Margaret doit être parfaite, c'est la reine-mère, grand-mère des jeunes filles qui l'a décidée ainsi.
Ainsi, chaque clone doit être une facette de la parfaite Margaret.
  • Margaret-May est sollicitée lorsque la princesse doit parler Littérature.
  • Margaret-Agnès a pour point fort la géopolitique.
  • Margaret-Charlotte est une parfaite écuyère.
  • Margaret-Susan sait parler toutes sortes de langues étrangères. 
  • Margaret-Amanda connait tout du protocole et de la noblesse.
  • ...
Vous avez compris l'idée ?
J'ai adoré ce point de départ qui en plus est un joli clin d’œil à l'actualité puisque je n'ai pu m’empêcher de me dire que Camille Versi avait peut-être trouvé la réponse à la question :
Mais comment Kate Middleton peut-elle être aussi en forme après avoir donné naissance à son fils ?


Gif Kate de Windsor
Kate a t-elle des clones ?

Je dois ajouter que si Camille Versi place son histoire au XXIIe siècle, on ne peut que voir qu'elle s'est grandement inspirée de la famille royale d'Angleterre.
Une reine-mère qui sous des airs doucereux pour son peuple a une main de fer et peut faire vivre un véritable Enfer à sa belle-fille et à sa famille ?
Cela ne vous rappelle personne ?


Gif


J'espère qu'Élisabeth II n'est pas aussi cruelle que Victoria II la reine fictive de ce roman car cette dernière en plus d'avoir eu l'idée saugrenue de cloner sa petite-fille pour en faire une princesse parfaite, elle a aussi l'idée de se débarrasser des clones maintenant que sa petite-fille doit prendre plus de place dans la monarchie.

Au début, seule Margaret-May est au courant de cette compétition et cela tombe bien puisque c'est à travers les yeux de celle-ci que nous suivons l'histoire. 
Mais, au fil de notre lecture, nous nous rendons surtout compte que ces jeunes filles sont peut-être des clones mais qu'elles sont loin d'être interchangeables.
Nous suivons donc leurs amitiés et inimitiés, la concurrence qui s'installe entre-elle (seule une d'entre-elle peut chaque jour sortir du bunker et apparaître publiquement, imaginez la compétition qui s'installe alors), et surtout les premiers émois amoureux que connaissent certaines d'entre-elles dont Margaret-May.

Et, oui Margaret May a la chance d'être mis en lumière et de sortir de son bunker puisqu'elle doit présider un jury littéraire où elle fait la rencontre d'un jeune journaliste Alexandre.
Mais, il n'est pas facile pour elle de vivre cette histoire d'amour quand elle est partagée en seize surtout que la reine-mère désigne, elle, un noble parfait pour donner au public une histoire d'amour à  la princesse Margaret.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si je pense que ce livre s'adresse à un public beaucoup un peu plus jeune que moi.
Quelques détails m'ont ainsi fait tiquer : nous sommes au 22e siècle et Camille Versi veut nous montrer un monde qui a beaucoup évolué puisqu'elle parle de pluies acides par exemple mais d'un autre côté les médias sont les mêmes qu'aujourd'hui. Ainsi, elle parle de booktubeurs, d'internet, de journaux, de télévision et de blogs influents,...
J'ai trouvé cela très naïf de la part de l'auteure. Quand nous voyons l'évolution que les médias ont subi dans les dix dernières années, je ne peux les imaginer tels qu'ils seront dans 100 ans.

De plus, le début est assez lent et je comprend que l'auteure ait voulu nous montrer son univers et l'individualité de chaque clone dans diverses situations mais du coup la fin en parait encore plus précipitée.
Tout va beaucoup trop vite ! Et, j'ai eu du mal à croire en cette Angleterre où la monarchie règne vraiment ! Car dans ce monde, j'ai oublié de le dire, la reine règne et nous n'entendons absolument jamais parlé de politique ou même de gouvernement. La reine est la seule cheffe à bord ! J'aurais préféré, à la rigueur, que l'histoire se passe à notre époque dans une contrée imaginaire pour que l'histoire soit plus crédible.

Mais l'histoire se lit vite et bien et reste très prenante. Je n'ai pas envie de m'attarder sur ces quelques points négatifs, j'ai plutôt envie de féliciter une jeune auteure qui a, en plus, une écriture très fluide en plus d'une très bonne imagination.

Commentaires

  1. Bonjour Gaëtane,
    Merci beaucoup pour cette chronique, que je trouve d'un très grand intérêt sur ses points critiques.
    Je confesse volontiers que la vision du "futur" que je dépeins dans mon roman est bancale ; je voulais parler d'un monde similaire au nôtre, mais avec une technologie de clonage avancée et sans reprendre la famille royale anglaise actuelle... J'ai donc fait un bond de deux siècles dans le futur en écrivant en fait sur le présent (et en rajoutant quelques drones volants histoire de faire bonne figure), et cela donne un résultat qui, tu le soulignes bien, n'est pas très crédible. C'est un de mes regrets dans l'écriture de ce livre et j'essayerai de faire mieux sur les suivants, en trouvant une solution plus satisfaisante.
    Pour ce qui est de la politique, c'est vrai aussi avec du recul que cela manque de complexité ; des retours comme le tien me permettent de m'en rendre compte pour, peut-être, gagner en maturité.
    Je te souhaite une bonne continuation, et je retourne étudier les photos de Kate ; je trouverai une preuve de son clonage, je la trouverai !
    Camille Versi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille et merci pour ton passage pour mon blog : je suis très touchée par votre commentaire.
      Il est vrai que comme tous les "bloggeurs" je souligne plus les défauts que les qualités mais j'ai beaucoup aimé ton roman malgré les petits défauts dont je parle. Je trouve l'idée très intéressante et comme je le dis dans ma chronique je me demande si tu n'es pas dans les secrets de la reine actuelle et si tu ne les as pas dévoilés à son insu ;p

      Pour ne rien cacher, c'est un livre que je vais offrir à ma nièce qui je suis sûre l'aimera beaucoup. Et une autre chose est sûre, tu es une auteure que je vais suivre.
      Bravo à toi pour ce livre et merci pour ton commentaire plein d'humilité (j'imagine que ce n'est pas facile quand on écrit un livre de faire face aux critiques) et d'intelligence. Je suis encore une fois très touchée par ton commentaire !

      Supprimer
  2. je l'ai vu un peu passer mais je n'ai pas regardé vraiment de plus près je dois avouer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire, j'aimerais énormément avoir ton avis sur ce roman.

      Supprimer
  3. Contente que, dans l'ensemble, tu aies apprécié. D'ailleurs, même si je ne suis plus toute jeune et que le coup des médias qui n'ont pas spécialement évolué risquent d'être des bémols pour moi aussi, ton avis me rend curieuse de découvrir ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un grand Merci à toi. Je l'ai reçu très vite en plus et l'ai lu rapiedement (preuve que j'ai apprécié le roman :p). J'ai mis quelques bémols pour ce côté oui mais je trouve que Camille Versi a tout de même écrit une histoire originale et qui vaut plus que le coup d’œil ! Je le répète : j'adore l'idée de départ qui est très bien trouvée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire