Cette chanson que je n'oublierai jamais


Mary Higgins Clark



Photo de couverture Avis Blog Roman Ambin Michel  Anne Damour



4e de couverture :


Une ritournelle lancinante trotte dans la tête de Kay. D'où vient-elle ? Que signifie-t-elle ? Pourquoi l'obsède-t-elle à ce point ? 
En plongeant dans ses souvenirs, la jeune femme revoit une scène un peu floue, lorsqu'elle était enfant, dans la propriété des Carrington où elle a grandi. 
Depuis, Kay a épousé Peter, l'héritier de la famille. Mais des soupçons planent sur son époux à propos de la disparition d'une jeune fille et la mort accidentelle de son ex-femme, retrouvée noyée dans la piscine, Peter est emprisonné. 

Convaincue de son innocence, Kay se lance sur la piste de cette musique sans savoir qu'elle recèle un secret très dangereux, pour elle et pour lui.


Mon avis :

Ce livre que je ne relirai plus jamais !


Evidemment, je relis rarement les romans policiers quoique ceux d'Agatha Christie font un peu partis de mes exceptions.

Mais là, ce roman policier est une catastrophe.
Je sais que je suis un peu dure dans mes chroniques avec tous les romans de Mary Higgins Clark mais je crois que j'ai décroché le pompom avec celui-ci.

C'est bien simple : dans ce roman, il ne se passe rien
Et j'exagère à peine.

Nous avons dont une jeune bibliothécaire Kay qui décide d'épouser quelques mois après être sorti avec lui un homme Peter.
Et figurez-vous que Peter est milliardaire mais surtout que tout le monde (presse comprise) pense qu'il a tué son ancienne femme et une deuxième femme.
Déjà, le postulat de départ me dérange. 
Je suis peut-être d'une nature assez peu confiante et complètement terre à terre mais je ne vois pas quelle femme se déciderait à épouser un homme accusé deux fois de meurtre. Surtout aussi peu de temps après leur rencontre.

Et, donc, très vite Peter est jugé pour meurtre et toute l'intrigue repose sur : est-il coupable ou non?

J'ajoute à mon procès contre ce livre qu'aucun personnage n'est attachant : à tel point, que je me moquais complètement de savoir si Peter avait tué ces femmes ou non. 
J'aurais été presque soulagé si il avait tué Kay au milieu du roman : quelque chose se serait passé au moins.
Bref, cette lecture a été un véritable calvaire pour moi.

Je trouve ça dommageable qu'une auteure telle que Mary Higgins Clark écrive autant sans ne plus se soucier de la qualité de ces écrits. 

Et vous : lisez-vous toujours Mary Higgins Clark ?

Des romans policiers vous ont-ils beaucoup déçu ?

Commentaires

  1. ah mince ça c'est vraiment dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui encore une fois : je suis très déçue mais je continue de lire quelques Higgins Clark de temps en temps pour voir si certains valent quand même le coup !

      Supprimer
  2. Ton avis sévère ne m'étonne absolument pas. J'ai lu quelques romans de Mary Higgins Clark. Je trouve que lorsqu'on a lu un on les a tous lu. Le schéma est toujours le même. Les histoires se ressemblent. En bref il n'y a aucun intérêt à les lire tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça mais dans celui-ci : il ne se passe rien. C'est même effrayant de platitude et rien ne sauve ce roman !

      Supprimer
  3. Il est rare de te voir écrire une critique aussi négative donc j'imagine que ta lecture a vraiment du être décevante !
    Par contre tu m'as fait rire quand tu dis "J'aurais été presque soulagé si il avait tué Kay au milieu du roman : quelque chose se serait passé au moins"
    Je te souhaite une prochaine lecture beaucoup plus enthousiasmante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;p Merci. J'espère aussi lire mieux (ce qui ne sera pas très compliqué) J'ai lu quelques Mary Higgins Clark récemment et je suis de plus en plus dépitée par son écriture et ses (absences) d'histoire. J'ai l'impression qu'elle prend ses lecteurs pour des pigeons.

      Supprimer
  4. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas lu ce genre de romans et encore plus du MHC! Rares sont les chroniques négatives mais il en faut! Merci pour ton éclairant avis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là j'ai lu plusieurs Mary Higgins Clark à la suite et je suis vraiment déçue. Je trouve qu'elle se moque un peu de ses lecteurs dans ce roman !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire