Quelle époque !


Anthony Trollope



Isbn 978-2-290-02815-5 Photo de couverture Avis Blog J'ai lu Alain Jumeau


4e de couverture :


Augustus Melmotte est un financier véreux. 
De ces capitalistes à la morale douteuse qui lancent de vastes opérations spéculatives pour piéger les investisseurs naïfs. 

A ses côtés jeunes gens de bonne famille désargentés et voleurs, romancières sans talent, politiciens malhonnêtes et journalistes menteurs pour qui la triche est une seconde peau. 
Car dans le Londres victorien, on trompe, séduit et arnaque comme on respire, on s'adonne à la satire et cela prend des airs furieusement contemporains.


Mon avis :

Un roman acide sur l'Angleterre de l'époque victorienne !


Quelle époque ! est un titre très bien choisi ou plutôt traduit (le titre original est : The way we live now) pour ce roman satirique d'Anthony Trollope.

L'auteur nous offre un cocktail de personnages détonants et savoureux.

Nous trouvons donc dans ce roman Lady Carbury, romancière médiocre, et ses deux enfants :
  • Félix, un jeune homme très inconséquent fainéant qui veut épouser Marie Melmotte dans le seul but d'engranger l'argent de son père.
  • Hetta, qui tombe amoureuse de Paul Montague, qui est lui-même fiancé à une femme américaine plus ou moins veuve (il faut lire ce roman pour comprendre le "plus ou moins") Miss Hurtle.
Vous l'aurez-compris : quiproquos, personnages hauts en couleur, mensonges, trahisons, enfants déshérités, faillites, rumeurs, situations embarrassantes sont au menu de ce pavé d'Anthony Trollope.
Je dois dire qu'Anthony Trollope m'a parfois un peu perdu parmi tous ces personnages que nous suivons de près ou de loin.
Car des personnages, il y en a vraiment beaucoup et Anthony Trollope est un maître pour faire des portraits assassins de chacun d'entre eux : ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à m'attacher à certains d'entre eux. Ils sont tellement pleins de défauts qu'on ne sait plus si on leur veut du mal ou du bien.

Il y a aussi quelques longueurs dans ce lourd pavé et des moments où je me suis un peu ennuyée mais globalement mon avis est très positif pour ce long roman.
J'ai surtout trouvé qu'Anthony Trollope avait fait de très beaux personnages féminins mais comme je l'ai dit un peu plus haut certains personnages sont tellement pleins de défauts qu'on se demande si les personnages masculins sont vraiment à la hauteur de leurs homologues féminins.

Pour n'en citer qu'une, Miss Hurtle est pour moi le plus beau personnage de ce roman. Présentée d'abord comme une tigresse qui veut à tout prix retenir son fiancé (qui en aime une autre), on découvre un personnage touchant et généreux.
J'ai beaucoup aimé découvrir et lire son histoire.
A côté d'elle, Paul Montague son fiancé parait faible et indécis. Je ne parle même pas de Félix Carbury, l'oisif par excellence, le joueur de cartes sur qui on ne peut compter.

L'écriture d'Anthony Trollope est acide. On est souvent tenu un peu à distance de ces personnages. J'ai beaucoup aimé sa manière de raconter : il nous prend très souvent nous lecteur à témoin des faiblesses de ces personnages : on est dans une véritable chronique de la vie mondaine de l'époque victorienne.

C'est réellement un très beau roman que je vous recommande vivement !

Commentaires

  1. Bonjour ,Gaetane !
    Je n'ai rien lu de Mr Trollope .Je me souviens simplement d'une nouvelle de Somerset Maugham qui le citait .C'est fort interessant qu'il ait ete reedidite.merci de nous avoir donne ton opinion sur son livre .
    Bien a toi ,
    Loisa .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loisa, j'avoue n'avoir jamais lu ce romancier mais suis curieuse de savoir ce qui est dans cette nouvelle sur ce roman de Trollope. Je vais chercher cela. Merci de ta visite.

      Supprimer
    2. Bonjour Gaetan! Merci pour ta reponse .Tu trouveras Somerset Maugham sur Wikipedia et aussi sous le titre "Amours singulieres " sur Babelio ,le recueil de nouvelles ou se trouvent les allusions a Anthony Trollope ( dans l'histoire intitulee "La bonne douzaine ")


      Amicalement ,
      Loisa .

      Supprimer
    3. Merci pour ces renseignements supplémentaires. Je vais me procurer ce recueil de nouvelles ! Amicalement, Gaëtane

      Supprimer
  2. Ah j'adore ce genre de roman et la période est toujours intéressante surtout si on a des personnages charismatiques aussi ! Je suis très tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette période moi aussi et cette lecture m'a vraiment permis d'en savoir plus sur cette époque. Si tu as l'occasion de le lire, j'aimerais beaucoup avoir ton opinions dessus.

      Supprimer
  3. Bonjour Gaetane et merci de ta visite sur mon blog.
    Si ce roman a beaucoup de personnages, je ne suis pas sûre que cela me conviennent car j'ai du mal à accrocher dans ces cas-là.
    C'est gentil à toi d'avoir envie de lire mon roman. Si tu le fais (et qu'il te plaît - mdr) n'hésite pas à laisser un mot sur Amazon et pourquoi pas à en parler autour de toi, notamment via ton blog. Nous autres, petits auteurs, n'avons que le bouche à oreille pour se faire connaître. Bon dimanche à toi. NadineDC (hellocoton)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr je te comprends parfaitement. J'aime beaucoup ton blog et j'aime partager mes lectures sur le mien. Bon dimanche, Gaëtane

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine