Lettres du Père Noël


J. R. R. TOLKIEN


photo de couverture avis blog 97822669400


4e de couverture :

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. 
Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre – parfois deux – prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire. 

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien. 


Mon avis :

Un magnifique livre pour enfants et adultes 


Depuis longtemps, je voulais m'acheter ce petit livre de J.R.R Tolkien, et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas regretté mon achat.

D'abord parlons de ces lettres : elles ont été écrites par le créateur de la Terre du Milieu pour ses quatre enfants et nous découvrons ou plutôt redécouvrons son talent pour créer un monde de toutes pièces avec des personnages attachants.
Ainsi, non seulement le Père Noël parle de sa mission et de sa vie au Pôle Nord mais l'Ours polaire (personnage très drôle d'ours blanc faisant pleins de bêtises) raconte son quotidien et contredit le Père Noël pour donner ses propres versions des histoires racontées par ce dernier.
Nous retrouvons bien la patte de J.R.R Tolkien lorsque le Père Noël racontent les attaques de gobelins qui ont failli priver les enfants du monde entier de cadeaux.
Seulement failli puisque bien sûr, tout se termine bien à la fin de chaque lettre.

J'ai bien aimé deviné un peu la vie de J.R.R. Tolkien et ses craintes en tant que père de quatre enfants voulant leur faire plaisir : le Père Noël écrit quelques fois qu'il n'a pas pu offrir tous les cadeaux de leurs listes mais qu'il espère qu'ils seront heureux de leurs présents tout de même. 
Il écrit à un moment à ces garçons qu'il a remarqué que ceux-ci aimaient les trains et donc qu'il avait surtout offert des reproductions de ceux-ci.
On garde donc de Tolkien l'image d'un père aimant, attendri devant ses enfants et partageant son amour de la littérature.
Et leur donnant de l'espoir et du réconfort aussi, sans jamais rien cacher du monde extérieur : la dernière lettre est écrite à Priscilla l'année de ses treize ans : en 1943. Le Père Noël parle d'une année triste dans beaucoup d'endroits où il aime aller.

Et Petit clin d’œil de Tolkien à ses enfants : Le Père Noël a offert aux enfants Tolkien la deuxième édition de Bilbo le hobbit.

Et maintenant parlons de ce livre en tant qu'objet : il est magnifique. Il reproduit les dessins que J.R.R. Tolkien offraient à ses enfants et qui mettaient en scène le Père Noël et l'Ours polaire dans leurs différentes aventures :

Ours polaire faisant une chute Dessin de Tolkien Illustrations



Et aussi les lettres en version originales ainsi que le enveloppes : l'écriture de Tolkien tremble pour montrer l'âge du Père Noël (Quel soin apporté aux détails!).
Et il écrivait, la plupart du temps en vert et rouge. C'est réellement un très bel objet à découvrir, redécouvrir lire et offrir.

Véritable coup de cœur pour ces lettre de Père Noël de Tolkien

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu ses romans je dois bien avouer mais c'est vrai que je suis curieuse ! J'avais vu passer celui ci plusieurs fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je suis une très grande admiratrice de son univers. Il a réalisé le rêve que de nombreux linguistes doivent avoir en créant ses propres langues.
      Ce livre est de saison et très attendrissant à lire, je te le conseille si tu as l'occasion.

      Supprimer
  2. Tu donnes envie de le lire ! Je suis assez curieuse aussi de lire le grand Tolkien et de voir comment son univers se marie avec celui de noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille fortement si tu peux le lire : en plus des histoires que Tolkien raconte à la perfection, l'objet est superbe : j'ai adoré voir les reproduction de ses dessins ainsi que celles de ses lettres et enveloppes : cela vaut le détour !

      Supprimer
  3. Un article parfaitement de saison !
    Ce livre me tentait beaucoup aussi ! J'avais hésité à le prévoir dans ma PAL de décembre pour le Cold winter challenge et puis finalement j'ai opté pour 2 petits recueils de contes de Noel des auteurs classiques.
    Tant pis, ce sera pour l'année prochaine ! En tout cas, ton article a fini de me convaincre de le lire, tôt ou tard. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que tu avais mis Un chant de Noël de Dickens : j'avais beaucoup aimé ce livre. J'ai re-regardé l'adaptation de Disney avec mes neveux ce mois-ci qui est plutôt bien faite je trouve (avec Mickey et Picsou>>le titre doit être Le noël de Mickey) et j'avais bien aimé le film d'animation avec les voix de Jim Carrey.
      Pour en revenir à ce livre, j'ai vraiment beaucoup aimé : on voit que Tolkien prenait vraiment beaucoup de plaisir à écrire et je trouve que ces lettres étaient un excellent cadeau pour ses enfants : il commençait à les envoyer dès novembre pour les faire patienter j'imagine. Et bien sûr c'est un superbe cadeau pour nous.

      Supprimer
  4. Tolien parvient toujours à nous surprendre. Tous ses univers sont juste incroyable ! C'est vraiment top ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord. J'adore cet auteur et ses univers.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire