Les raisins de la colère


John Steinbeck


9782070360833 Photo de couverture Avis Folio


4e de couverture :


Le soleil se leva derrière eux, et alors... Brusquement, ils découvrirent à leurs pieds l'immense vallée. Al freina violemment et s'arrêta en plein milieu de la route. 
- Nom de Dieu ! Regardez ! s'écria-t-il. 
Les vignobles, les vergers, la grande vallée plate, verte et resplendissante, les longues files d'arbres fruitiers et les fermes. Et Pa dit : 
- Dieu tout-puissant ! ... J'aurais jamais cru que ça pouvait exister, un pays aussi beau.


Mon avis :

Superbe !

Pendant la crise de 1929, les Joad sont chassés de leur ferme et n'ont plus qu'un rêve : aller en Californie.
Pour trouver du travail et pour s'y installer.
Simple comme bonjour puisqu'ils reçoivent des prospectus vantant le travail qu'il y a en Californie. 

Mais très vite, la famille va vite se rendre compte que ce rêve est partagé par beaucoup trop de monde. Et à qui profite cette main d'oeuvre prête à tout pour travailler et même à brader leur salaire ? Aux gros exploitants, bien sûr.
Lorsqu'on raconte aux Joad que les "patrons" font imprimer des milliers de prospectus pour trouver du personnel et qu'ils profitent de toute cette masse salariale pour faire baisser les salaires. Ils ne le croient pas immédiatement.
Lorsqu'ils vont arriver en Californie, ils vont non seulement déchanter mais se rendre compte que c'est pire que ce qu'on leur a raconté en cours de route.

Dans ce roman, nous suivons donc les espoirs et les crises que traversent les Joad. Personnages attachants représentatifs de tous les travailleurs de cette époque. 
Leur vie est très bien racontée et nous sommes très vite plongés dans cet univers où nous comprenons qu'ils ne pourront sortir vainqueur de ce combat inégale entre ces milliers de travailleurs et ces riches propriétaires exploitants qui ont la police et la "justice" avec eux.
Nous comprenons les enjeux de la mise en place des syndicats et nous sommes très vite aussi indignés que les personnages devant les injustices de cette situation.
Nous partageons leurs quotidiens entre routes et camps, entre journées où ils travaillent de l'aube à la nuit et journées où il n'y a plus de travail et où ils doivent en chercher.

J'ai lu cette histoire bouleversante très rapidement tant j'ai aimé les personnages et les descriptions très réalistes de John Steinbeck. C'est un livre très émouvant et très beau qui nous fait réellement réfléchir sur les situations de ces personnes chassées de chez eux et qui ne cherchent qu'à travailler et gagner honnêtement leur vie. 

Un véritable coup de cœur pour ce chef d'oeuvre de la littérature. 

Commentaires

  1. Il est sur ma table de chevet depuis 6 mois sans que j'en ai lu une seule page ! Mais ton article et ton coup de cœur pour ce roman me motivent à me lancer dans cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je serais ravie d'avoir ton avis dessus. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

      Supprimer
  2. Un sujet intéressant ! Je connais le nom mais j'avoue que je n'ai jamais tenté ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant oui ! Un peu dur parfois mais on se retrouve vraiment plongé dans l'histoire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire