La face cachée de Margo


John Green


Photo de couverture Avis 978-2-07-066256-2 Scripto Gallimard


4e de couverture :


Margo Roth Speigelman, le nom qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. 
Alors, forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, un soir, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. 
Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle a laissés derrière elle ?
Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...


Mon avis :

Un très beau roman (pas seulement jeunesse) !


John Green, auteur de Nos étoiles contraires, nous entraîne une nouvelle fois en plein cœur de l'adolescence.
Nous retrouvons Quentin, amoureux depuis toujours de Margo, et qui justement essaie de retrouver cette Margo.
Fugueuse récidiviste, adepte des jeux de pistes, Margo est introuvable depuis une folle nuit qu'elle a partagé avec Quentin. Folle nuit où elle s'est vengée de ses anciens amis devenus ses nouveaux ennemis. 
Mais La face cachée de Margo, n'est pas simplement l'histoire de Margo. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui se retrouve de temps en temps pour jouer à des jeux vidéos et qui ont les mêmes problèmes d'adolescents. 
C'est l'histoire de ces adolescents un peu perdus cherchant un peu de notoriété dans leur lycée : il s'agit de ces mêmes adolescents que nous voyons dans les séries télévisées américains et essayant par divers moyens de devenir populaires.

La fuite de Margo leur fait se poser des questions : sur la vie de Margo bien sûr, sur ses secrets aussi et sur ses envies.
La fuite de Margo leur fait se poser les mêmes questions sur eux-mêmes. Que veulent-ils tous au fond ? Que souhaitent-ils

Chaque personnage a sa vision de Margo. La Margo que chacun d'entre eux voit est tellement différente. Parce que la Margo qu'ils connaissent tous n'est qu'une facette de sa personnalité. Et que Margo a beaucoup de côtés différents.

Vous l'aurez-compris, je pense, j'ai beaucoup aimé ce roman : il en dit beaucoup non seulement sur l'adolescence mais sur la personnalité de ceux qui nous entourent.

Et vous ? Avez-vous lu et aimé ce roman ?

Commentaires

  1. Je n'ai pas du tout apprécié Nos étoiles contraires, malheureusement... Donc je vais passer sur celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah d'accord. J'avais assez apprécié Nos étoiles contraires tout en lui trouvant quelques défauts ! Je te comprends donc.

      Supprimer
  2. C'est un auteur que je dois découvrir. Je t'avoue que la vénération des lecteurs pour "Nos étoiles contraires" m'a refroidi mais il se peut bien que tu m'ais réchauffer un peu :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on devine assez vite ce qui va se passer dans Nos étoiles contraires et qu'il ne méritait peut-être pas un tel battage médiatique. Je n'ai pas vu l'adaptation ciné donc bon...
      En fait, je pense avoir plus apprécié celui-ci que Nos étoiles contraires.

      Supprimer
  3. je n'ai pas encore testé l'auteur mais après en avoir tant entendu parler j'avoue que je suis quand même très curieuse de tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille à l'occasion.J'ai bien envie d'avoir ton avis dessus !

      Supprimer
  4. Tu m'as convaincue de découvrir cet auteur envers lequel j'ai pourtant plein d'a priori. Mais je ne commencerait pas par Nos étoiles contraires, le sujet est trop douloureux. Pourquoi pas celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Nos étoiles contraires a un sujet très douloureux et je dirais qu'en plus on devine un peu trop facilement ce qui va se passer.
      Dans ce livre-ci c'est surtout pour montrer les différentes personnalités ou visions d'une même personne. C'est plutôt bien fait (même si j'avoue être à moitié convaincue par la fin).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire