Berthe Morisot

Dominique Bona

Impressionisme Biographie Avis Grasset 2246537118



4e de couverture :



Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les années 1870, c'est Berthe Morisot. 
Elle garde sur son visage altier comme un secret. Un modèle parmi d'autres ? 
Non : la seule femme du groupe des Impressionnistes. Berthe Morisot, née dans la province française en 1841, fille de préfet, peint et expose parmi ce clan d'hommes, ceux qui sont encore des réprouvés sans public, des réfractaires à l'art officiel : Manet, Degas, Monet, Renoir. Ardente mais ténébreuse, douce mais passionnée, aimant la vie de famille mais modèle et amie ; et qui sait ? Peut-être davantage - d'Edouard Manet dont elle épouse le frère : il y a une énigme dans les silences et les ombres de Berthe Morisot. Dominique Bona, puisant aux archives inédites, fait tournoyer la fresque de l'Impressionnisme : de Giverny aux plages normandes, de Mallarmé rédigeant des billets doux pour Méry Laurent ou Nina de Callias aux lavandières qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris au règne de la bourgeoisie corsetée, des salles du Louvre aux ateliers de la bohème.
Dominique Bona peint ici le portrait subtil d'une artiste qui inventa sa liberté.


Mon avis :

Une très jolie biographie. 

Berthe Morisot : une femme parmi les impressionnistes.
Mais doit-on dire de Berthe Morisot qu'elle est une femme ? Ne doit-on t'on pas simplement dire d'elle qu'elle est une peintre, une artiste et une impressionniste.

J'ai découvert en lisant cette biographie énormément de choses pas seulement sur Berthe Morisot mais sur la naissance de l'impressionnisme et c'est ce que j'ai le plus apprécié en lisant ce livre. On rentre un peu dans la vie privée de Berthe Morisot : Dominique Bona nous raconte ses parents, sa relation avec Edouard Manet et son mariage avec Eugène Manet,...
Et même si j'ai apprécié de connaitre les relations entre les trois soeurs Morisot, j'ai surtout aimé qu'avant tout, on nous parle de sa peinture et n'est-ce pas le plus important ?


Eugène Manet et sa fille par Berthe Morisot

Berthe Morisot était proche de tous les impressionnistes et nous avons leurs diverses rencontres et échanges dans ce livre mais aussi les remarques parfois acides que Berthe Morisot pouvaient faire sur les toiles de ces contemporains.

J'ai beaucoup aimé découvrir les expositions de peinture en particulier lorsque Dominique Bona raconte la fondation et la très courte existence de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs.
La première exposition est décrite comme étant un fiasco mais donnera au moins le nom "impressionnisme" à ce mouvement grâce ou à cause des critiques acerbes de la presse. 
Pourquoi un fiasco ?
Tout simplement parce que la presse détruira ses artistes et que le public est peu habitué à une telle organisation pour une exposition : au lieu, d'avoir des peintures et des tableaux du sol au plafond, chaque toile est mise en valeur.
Une idée pas idiote, n'est-ce pas ?

La biographie donne l'impression que les morts successives des frères Manet et des autres peintres contemporains de Berthe Morisot déclenchent aussi la fin de sa vie à elle. 
Comme si elle n'avait vécu que par et pour la peinture.

C'est donc bien l'artiste qui est mise en valeur dans cette biographie. 

Berthe Morisot parce qu'elle est une femme peint d'autres sujets que les peintres masculins moins habituels : les enfants, les femmes, les demeures,... cela lui donne un autre regard mais certainement pas un regard moins important.


Femme à sa toilette par Berthe Morisot

Et si vous voulez en savoir plus sur Berthe Morisot, voici le lien d'une émission consacrée à cette artiste sur France Inter

Une biographie qui donnera à coup sûr envie de voir les toiles de Berthe Morisot.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais c'est vraiment très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur cette peintre. Il faut dire que j'aime particulièrement l'impressionnisme. J'aime beaucoup Femme à sa toilette.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la peinture et surtout ce courant là. Je suis ravie de voir un roman sur ce sujet, tu me donnes envie de me plonger dedans =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un courant qui me touche beaucoup aussi et j'ai bien aimé lire la biographie de Berthe Morisot car on assiste vraiment à la naissance de l'impressionisme !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire