Littérature en musique


Adieu Camille

Marc Lavoine et Julie Depardieu


Pour changer un peu des chroniques lectures, je me suis dit qu'il pourrait être sympa de partager des textes littéraires (on ne se refait pas) qui ont été adapté en musique.

J'ai déjà quelques idées en tête et j'ai décidé de commencer par un Extrait de la pièce de théâtre d'On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset interprété par Marc Lavoine et Julie Depardieu (qui je trouve chante merveilleusement bien et toute en retenue)


Le texte :

Petite Re-contextualisation : 

Perdican et Camille s'aiment mais Camille a peur de l'amour et d'avouer cette amour : la faute aux religieuses du couvent où elle a vécu. Toutes ont connu des histoires qui ont mal fini.  Elle prend donc la décision (un peu exagéré) de retourner vivre dans ce couvent.

Lorsque Perdican l'apprend lors de la scène 5 de l'acte II, voici ce qu'il lui déclare :


"Adieu, Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu'on te fera de ces récits hideux qui t'ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire : Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière ; et on se dit : “ J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. ”

Et la version musicale :




C'est un très beau texte (un véritable plaidoyer pour l'amour) et je trouve que la musique et le changement d'ordre des phrases,.. lui rend parfaitement justice.
Et d'ailleurs, je vous recommande vivement cette pièce de théâtre si vous ne l'avez pas déjà lu !

Pour la petite histoire, c'est Guillaume Depardieu qui aurait dû chanter cette chanson avec sa sœur.
Il a renoncé à ce duo après un temps de réflexion.

J'ai plusieurs autres petites idées en tête de textes / Classiques mis en musique et si vous voulez partager les vôtres, n'hésitez-pas !

Commentaires

  1. C'est sympa. Je n'ai jamais fait attention aux adaptations mais c'est vrai qu'avec ma mémoire de poisson rouge, c'est un peu compliqué. Pour certains poèmes, je m'en suis plus facilement rendue compte mais bon c'est facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai pour les poèmes : beaucoup ont été mis en musique de très jolie manière d'ailleurs. J'en ai plusieurs en tête et j'espère en découvrir d'autres : je trouve que c'est un excellent moyen de donner envie de (re)découvrir des textes litttéraires.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette chanson ! J'ai entendu ce texte pour a première fois dans le film L'étudiante ou Sophie Marceau le citait lors de passage d'agrégation de lettres. C'est ce qui m'a amené à lire "On ne badine pas avec l'amour" et depuis, je connais ce texte par coeur. Je le trouve magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ma grande honte, je dois avouer n'avoir jamais vu L'étudiante. A découvrir aussi donc !
      J'adore ce texte moi aussi, je le trouve tellement beau !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire