Mes classiques préférés



Voici un petit article pour partager nos "classiques" préférés.

Je vais commencer, par définir, ce qu'est un livre classique pour moi : un livre d'un auteur qu'on a étudié à l'école, au collège, au lycée, à la fac. Un livre dont tout le monde considère que l'auteur est un génie. Un livre qui est dans toutes les listes de livres à lire au moins une fois dans sa vie.
La définition est, donc, assez large pour moi.

Ma petite liste :


Le Cid, Pierre Corneille



J'ai lu ce livre au collège pour la première fois et je n'ai jamais arrêté de l'adorer depuis. L'histoire de Rodrigue qui tue le père de Chimène et de Chimène qui réclame la tête de Rodrigue tout en s'aimant toujours.
Des dialogues magnifiques. Les scènes entre Rodrigue et Chimène sont sublimes.

Roméo et Juliette, William Shakespeare


Roméo and Juliet / William Shakespeare

Je reste dans les pièces de théâtre. Comment ne pas parler de Roméo et Juliette ? Les amants maudits par excellence. 

Cyrano de Bergerac, Edmond de Rostand :



Encore une pièce de théâtre !
L'histoire de Cyrano qui aime Roxane qui aime la beauté de Christian qui aime Roxane et qui sait qu'il pourra la séduire mais pas se faire aimer d'elle sans l'aide de Cyrano.
Je crois que je pleure toujours en lisant le dernier monologue de Cyrano de Bergerac. 
Une pièce magnifique sur l'amour sous toutes les formes, sur l'amitié aussi et sur la fidélité de ces trois personnages.

Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos :


Le livre de poche

J'ai lu ce roman au lycée pour le bac et les besoins de comprendre ce qu'est un roman épistolaire.
 Et quel roman !
Les personnages sont complexes : la marquise de Marteuil et le vicomte de Valmont sont des personnages magnifiques. 

Inconnu à cette adresse, Kressman Taylor



Un autre roman épistolaire beaucoup plus cour que le précédent mais qui en dit beaucoup sur la seconde guerre mondiale et qui nous raconte comment une amitié se brise.

L'ami retrouvé, Fred Uhlman



Avant la seconde guerre mondiale, la rencontre entre ses deux garçons très différents mais qui se lient d'amitié. Dans la même que le livre précédent mais avec une fin bien différente.

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Le livre de poche

Dorian Gray pactisant pour garder sa jeunesse pendant que son portrait devient le reflet de sa méchanceté et de son vieillissement.
Il y a surtout un passage que j'adore et un personnage qui me fascine : Sybil Vane. Cette actrice fascinant Dorian Gray au début de l'histoire par son jeu mais qui ne peut plus faire semblant et ne peut plus jouer dès qu'elle tombe réellement amoureuse de Dorian Gray. Elle est le symbole de la cruauté de Dorian Gray et sa première victime.


Il y a bien d'autres livres à lire et à relire bien sûr.
Et vous ? Quels sont vos classiques préférés ?

Commentaires

  1. Roméo et Juliette fait aussi partie de mes classiques préférés avec La Dame Aux Camélias, L'Ecume des Jours et l'Etranger de Camus! Jolie séléction. Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'avais adoré L'Ecume des jours mais j'avoue ne pas (encore) avoir lu La dame aux camélias et L'étranger.

      Supprimer
  2. Superbe sélection ! Je te rejoins sur Cyrano et les Liaisons dangereuses, qui dans ma classe, nous avaient tous laissé sans voix autrefois. Peut-être car ce sont des œuvres qui dépassent totalement leur époque. Je me rappelai bien d'Inconnu à cette adresse, mais avais totalement perdu de vue L'ami retrouvé, donc merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ça dépasse complètement leur époque. C'est très moderne même, je trouve. Il y a tellement de classiques que c'est dur de faire un choix, ceux là m'ont vraiment marqué !

      Supprimer
  3. Il y en a tellement, dur de faire un choix ! Idem pour les liaisons dangereuses mais également Le rouge et le noir de Stendhal, la ferme des animaux de Georges Orwell, les romans de Pagnol, de Maupassant et de Colette. Toutes ces lectures de jeunesse m'ont laissé un très bon souvenir !
    Par contre, il faudrait que je relise Cyrano de Bergerac car je l'ai peut-être lu trop jeune et pas apprécié à sa juste valeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, c'est compliqué de faire un choix ! Je n'ai pas (encore) lu le rouge et le noir, il faut absolument que je le lise !
      Je ne suis peut-être pas objective pour Cyrano de Bergerac car j'adore ce livre mais je te conseille de le relire oui. C'est très bien écrit et très beau !

      Supprimer
  4. Cyrano de Bergerac, oui, oui, oui ! Et puis Les Faux-Monnayeurs que j'aimerais relire prochainement. La Peste aussi, Le Grand Meaulnes. 5-6 Molière :) Et j'en oublie certainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a tellement, c'est vraiment dur de faire un choix. Je n'ai même pas pensé aux Molière alors qu'il y en a beaucoup que j'adore.
      Par contre, je n'ai pas lu La peste, il va falloir que je me mette à Albert Camus très prochainement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine