Spirou : L'espoir malgré tout [3e partie]

 

Émile Bravo 

image avis critique résumé complet covuerture planche

Excellent

Après avoir lu le deuxième tome de L'espoir malgré tout, j'avais forcément très envie de découvrir la suite des aventure de Spirou et Fantasio écrites par Émile Bravo. 
Pour ceux qui l'ignorent, je ne suis pas vraiment une "fana" de bandes dessinées. Ce que je veux dire par là, c'est que je lis, avec plaisir, des bandes dessinées mais je ne suis pas du tout une experte de ce sujet. 
J'ai, donc, très peu lu Spirou et Fantasio. 
Pour tout vous, je n'ai lu des bandes dessinées de ces deux personnages seulement sous la plume d’Émile Bravo.
Je suis, donc, assez néophyte sur le sujet Spirou et Fantasio et si vous êtes des fans de ces personnages, vous serez, peut-être, surpris par le peu de choses que je connais à propos de ces personnages. 

Cette troisième partie commence là où nous les avions laissé dans la deuxième partie. Nous sommes, donc, pendant la seconde guerre mondiale est la Belgique est occupée. 
Spirou, lui, a fait l'erreur de prendre un train vers les camps polonais. 

Heureusement, Spirou est pleins de ressources et comprend à temps sa boulette et réussit à fuir le train. 

image planche spirou et fantasio troisieme partie avis critique blog lisant des bandes dessinées

Et, Spirou reprend, donc, sa vie presque tranquille avec Fantasio. 
Je dis presque tranquille parce que nous sommes, donc, pendant la seconde guerre mondiale et Spirou comme Fantasio essaient d'aider les personnes persécutées : qu'elles soient juives ou communistes, par exemple. 
Le risque est, donc, forcément grand pour eux. 
On se rend compte aussi que les deux personnages continuent leur petit théâtre de marionnettes qui critique, tout de même, ouvertement la Gestapo. 

planche image chronqiue littéaire resume complet image

 

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de cette troisième partie de L'espoir malgré tout. L'histoire se développe vraiment autour de la seconde guerre mondiale et de la manière dont la résistance se développe. 

Encore une fois, nous avons un Spirou, au grand cœur mais assez naïf, qui ne comprend pas vraiment les enjeux des actions autour de lui.

C'est, encore une fois, une bande dessinée qui m'a beaucoup plu. En effet, elle allie de très belle manière le côté historique mais aussi le développement personnel des personnages. On voit vraiment Spirou grandir et se forger sa personnalité. 

Oui, cette troisième partie m'a vraiment enchantée. J'ai adoré lire cette bande dessinée et j'ai hâte d'en connaître le dénouement.

Envie de lire : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La princesse des glaces

La femme de ménage [Tome 1]

Nymphéas noirs