Histoire éternelle
Liz Braswell
Sympathique
Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire un de ces "twisted tales", comprenez une histoire de Disney réinventée.
Je me demandais si ce genre de livres me plairaient et, à la fin de la lecture, je peux vous dire que la réponse est globalement positive.
J'ai, donc, choisi de lire Histoire éternelle (en fin d'article, je vous parlerai un peu plus de mon édition d'Histoire éternelle) qui raconte, comme vous pouvez vous en douter, l'histoire de la Belle et la Bête.
L'histoire commence, à peu près, comme nous la connaissons puisque Maurice est enfermée par la bête. Et, nous apprenons que quelques années auparavant, alors que la Bête était un petit garçon, ce dernier a été maudit.
Vous savez tous pourquoi : le petit garçon s'était laissé prendre par les apparences et n'avait pas voulu laisser entrer dans son château une vieille femme édentée.
Le petit garçon est lourdement puni : il sera transformé en bête et l'enchanteresse lui dit que pour briser le sort, il devra aimé et se faire aimer avant son vingt et unième anniversaire.
Jusque là, c'est l'histoire telle que nous la connaissons.
Oui, mais voilà, dans cette version revisitée du Disney, l'enchanteresse n'est autre que la mère de Belle.
Cela ne change rien, me direz-vous ?
Oh que si !
Liz Braswell s'attache à nous montrer comment et pourquoi l'enchanteresse a voulu tester la Bête. On repart des années en arrière et on assiste à la rencontre entre Maurice et cette charmante femme. Une jolie sorcière au fort caractère.
J'ai pas mal apprécié ma lecture de cette histoire revisitée. J'ai retrouvé les personnages tels que je les ai aimés. Je n'ai pas senti qu'ils avaient été "trahi" par l'auteure. De ce côté, je suis pleinement satisfaite avec ce conte revisité. Si je mets un bémol, c'est que, pour moi, la fin est assez convenue. J'étais sûre dès le début du roman que nous aurions une telle fin.
J'ai trouvé que, sur ce point, l'auteure avait un peu manqué d'audace et j'ai trouvé cela un peu dommage.
Pour finir, je voulais vous parler de la collection de ce roman. J'ai choisi, en effet, de lire Histoire éternelle en version originale mais dans la collection Harrap's Yes you can.
Cette collection met dans les marges des traductions de certains passages et expressions anglaises. Ce qui m'a permise de bien lire mon livre (et je pense) de progresser un peu en anglais.
Cette collection est une bonne alternative pour tous ceux qui veulent progresser en anglais mais n'osent pas lire un roman entier en version originale.
bonjour, comment vas tu? j'ai lu ce roman aussi, mais en français. j'aime bien cette collection. mais je n'ai pas lu tous les tomes. passe un bon dimanche et à bientôt!
RépondreSupprimerJ'ai quelques thrillers de cette collection Yes you can mais je ne savais pas qu'elle possédait ce genre de titres :) Quant à ce roman, il est dans ma PAL et ça me rassure de voir que l'autrice n'a pas trahi les personnages.
RépondreSupprimer