48 indices sur la disparition de ma soeur

 

Joyce Carol Oates

couverture femme avis critique résumé complet image chr

Bien

Comme vous le savez, j'adore Joyce Carol Oates. 
Et, j'avais très envie de lire ce roman sorti récemment en français. Le titre m'a beaucoup fait penser à petite sœur, mon amour.
Et, c'est un roman que j'avais franchement adoré. 

48 indices sur la disparition de ma sœur ressemble, en vérité, assez peu à ce livre. En effet, la narration n'est pas la même puisque cette fois nous ne voyons pas de coupures de journaux et nous sommes aussi moins dans l'enquête policière que dans ce titre. 
 
Cette fois, nous nous consacrons sur la sœur qui se nomme "G" dans la plupart des cas. Cette dernière est une future héritière puisque son père a pas mal d'argent mais elle est surtout le vilain petit canard de la famille. 
En effet, sa sœur disparue "M" était non seulement une beauté mais aussi une véritable artiste. On comprendra, plus tard, qu'elle a aussi brisé pas mal de cœur. 
Tous les hommes semblant tombés sous son charme. 
C'est pour cela que leur père ne se remet pas de sa disparition. Il continue de chercher M. 
G, elle, pense qu'elle est partie. 
Loin d'eux. 

Le livre retrace, ainsi, les pensées ambivalentes de G envers sa sœur : entre jalousie, rivalités et amour. 
On essaie de comprendre qui étaient les deux sœurs l'une pour l'autre. On essaie de comprendre leur relation. 
Et, on essaie de comprendre où est M. 

J'ai pas mal apprécié ma lecture de 48 indices sur la disparition de ma sœur. Mais, je vous avoue qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour que j’apprécie pleinement ce roman. 
J'aurais, peut-être, aimé que l'intrigue policière soit un peu plus présente. J'aurais apprécié qu'on en découvre un peu plus sur la personnalité réelle de M. 
Mais, heureusement, la magie de Joyce Carol Oates opère toujours sur moi et j'ai, tout de même, assez apprécié ma lecture et certains chapitres. 
Je dirais, donc, pour conclure que ce n'est pas le meilleur roman de l'auteure mais qu'il vaut le coup d’œil, tout de même.

Commentaires

  1. Je n'ai toujours pas lu l'auteure mais il faudrait que je tente un de ces romans. Peut-être que je tenterais avec Petite sœur, mon amour. 🙂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La femme de ménage [Tome 1]

Nymphéas noirs

La princesse des glaces