La dernière allumette

 

Marie Vareille 

avis critique résumé complet image chronique littéraire résumé avis chronique couverture verte

Excellent

J'ai découvert, il y a assez peu de temps, Marie Vareille. Je n'ai pas lu beaucoup de ces romans, mais, j'ai vraiment apprécié ce que j'ai lu de cette auteure française. 
J'avais, donc, très envie de découvrir son dernier roman : La dernière allumette. 

Et, je peux vous dire que je suis époustouflée par l'intelligence de ce roman : la dernière allumette. 

Tout commence avec Abigaëlle. Depuis 20 ans, elle vit recluse dans un couvent de Bourgogne. Elle a fait vœu de silence. 
Abigaëlle semble avoir oublié une bonne partie de sa vie. Pourtant, elle sait des choses. Oui, elle sait, par exemple, que son histoire a commencé avec un enterrement. 
Elle sait que son frère Gabriel vient la voir deux fois par semaine et qu'il lui raconte énormément de choses. 
Elle le suit de loin. Dans le silence. 
Abigaëlle sait que son enfance n'a pas été facile. Elle sait que son père était violent. Pas envers elle, mais, envers sa mère et son frère justement. 
Elle sait aussi que leur histoire a bousculé à cause de la mort de quelqu'un. Gabriel est parti. Mais, au fait, qui est mort au juste ? 
Abigaëlle ne s'en souvient plus. 
Mais, de loin, elle suit Gabriel. Il est devenu un illustrateur et auteur pour a jeunesse reconnu. Il a même rencontré quelqu'un.
Et, Abigaëlle le sent : cette fois, Gabriel est amoureux. 
Mais, Abigaëlle sait autre chose : les enfants battus finissent souvent par reproduire leur enfance. 

J'ai beaucoup aimé le roman de Marie Vareille. Le sujet est difficile puisqu'on parle de violences conjugales pendant tout le livre. 
Mais, Marie Vareille décrypte tellement bien le sentiment des femmes battues et l'emprise de leurs conjoints sur elles que cela m'a donné la chair de poule à plusieurs reprises. 
Le roman est d'autant plus intelligent que Marie Vareille sait nous surprendre et sait prendre des chemins de traverse pour nous mener par le bout du nez. 

Oui, La dernière allumette est un roman grandiose. Je ne peux que vous le conseiller car il démontre le talent unique de Marie Vareille pour nous conter des histoires.

Commentaires

  1. Le sujet est d'importance et l'autrice semble avoir réussi à l'aborder de manière juste et réaliste. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de lire ce roman ! Jusqu'à présent j'ai lu deux livres de Marie Vareille et ils m'ont tous les deux beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, encore un avis convaincu sur ce roman qui semble marquer beaucoup de lecteurs et lectrices ! J'ai très envie de le découvrir à mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire semble poignante, touchante et forte. Le sujet est très important donc j'imagine qu'il est important de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. Un sujet très fort avec ce livre, je ne connais pas du tout cette auteure alors je te remercie pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La femme de ménage [Tome 1]