Mon coeur a déménagé

 

Michel Bussi

couverture image presses de la cité avis critique résumé complet image chronique littéraire

Bof

Après le nouveau Franck Thilliez, je me suis attaquée au Nouveau Michel Bussi. Comme vous le voyez, j'ai lu les deux auteurs les plus attendus par les amateurs de thrillers en, à peine une semaine. 
Malheureusement, j'ai trouvé que pour les deux auteurs, leur dernier livre n'était pas le meilleur. 
Pour Michel Bussi, je vous avoue que j'en étais moins étonnée. 
Les derniers livres que j'ai lu, de lui, ne sont pour moi pas à la hauteur de ses premiers romans. 
Les incohérences sont de plus en plus nombreuses. 
Les retournements de situations un peu plus faciles à voir venir. 
 
Mon cœur a déménagé est assez difficile à cerner de primer abord. Même si je l'ai classé parmi les thrillers, cela en est pas vraiment un. 
Ce n'est pas, non plus, selon moi un roman policier puisque les coupables sont désignés quasiment dès le début du livre. 

En 1983, Ophélie a, en effet, vu ou presque son père tué sa mère. En tout cas, elle a vu sa mère fuir la maison, son père poursuivre sa mère. Puis, elle a su que sa mère était tombée et que son père était près de l'endroit où elle a chuté. 
Alcoolisé, il a toujours dit ne se souvenir de rien. Mais, son père a été condamné.
Et, pour Ophélie, son père n'est pas le seul coupable. 
L'autre coupable s'appelle Vidame. 
Avant sa mère, sa mère avait supplié cet homme, qui était son tuteur financier, de lui donner de l'argent. 
Ce dernier avait refusé. 
Si il lui en avait donné, sa mère aurait donné de l'argent à son père. Et, la poursuite et la suite n'auraient jamais eu lieu. 
CQFD. 
Dans le cerveau d'Ophélie, tout est simple. 
Et, elle rumine sa vengeance. 
C'est cette vengeance que nous suivons tout au long du livre. 

J'ai assez apprécié ma lecture de ce roman tout en me disant qu'il ne m'apporterait pas son lot de surprises. Je l'ai quasiment immédiatement senti.
J'ai aussi vu venir la fin assez rapidement. Il y a un seul grand retournement de situation à la moitié du roman. 
Mais, pour le reste, tout est assez convenue. 
Ophélie n'est pas le personnage le plus sympathique qu'il soit. Elle s'intéresse trop à elle-même sans penser aux autres pour être sympathique. 
Et, la fin du livre est vraiment trop fleur bleue pour ne pas dire complètement ratée. 
 
Mon cœur a déménagé n'est, donc, pas le meilleur Bussi pour moi : pas assez de suspense et des personnages trop égocentriques.

 

Commentaires

  1. Du convenu, ça ne me dérange pas trop alors à voir en livre audio.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteur, mais vu ton avis sur ce roman, je ne testerai pas avec celui-ci. 😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Blackwater : la pluie [Tome 6]