L'ombre du lac

 

Laure Rollier

image couverture avis critique résumé image complet couverture mer couverture poche livre

Bien

 Je n'avais jamais lu de romans de Laure Rollier avant de lire L'ombre du lac. C'est, donc, avec pas mal d'attentes que j'ai lu ce livre. 
En effet, Laure Rollier est une auteure française assez populaire et j'avais envie de la découvrir. De plus, la couverture du livre m'a immédiatement plu. 

L'histoire se passe à Montuis. Nous somme, donc, en plein dans les montagnes, dans un décor quasiment de rêves, et c'est, dans cet endroit, que Valentine a vécu toute sa jeunesse et où elle revient tous les ans. 
Cette fois, Valentine y retourne sans son époux. Et, pour cause le couple est en pleine séparation. Mais, Valentine tient, toujours, le coup pour son fils. 
Valentine est aussi une éditrice, et, elle sait faire découvrir de nouveaux auteurs. Il est, donc, normal qu'elle reçoive des manuscrits chez elle ou à Montuis. 
Mais, le manuscrit qu'elle a, dans les mains, au début du livre est bien différent. En effet, ce manuscrit ressemble beaucoup à la vie de Valentine, et, surtout, il referme un secret que Valentine a enfoui depuis plus de vingt ans. 

J'ai beaucoup apprécié le début du roman de Laure Rollier. J'ai trouvé les personnages vraiment très sympathiques et bien écrits. 
J'ai aussi apprécié le décor du livre. Je trouve que Laure Rollier a mis vraiment le temps de les décrire les paysages, et, on a vraiment l'impression de marcher dans les décors de Montuis. 
Tous les personnages secondaires et les intrigues secondaires sont aussi très bien écrites. Vraiment, j'ai adoré cela...

Mais, je trouve, et, c'est le gros point noir du roman, que la fin n'est pas à la hauteur du livre. Je vais passer en mode SPOILER pour partager mon ressenti. Donc, ne lisez pas la suite de ma chronique si vous ne voulez pas connaître le fin mot de l'histoire. 
SPOILER : Le fait que Lola soit une psychopathe sort vraiment de nulle part pour moi. Pour le comprendre, il aurait fallu, je pense, que le personnage soit plus développé et qu'il ne soit pas seulement évoqué en début de livre. Des coups de téléphone à Lola, ou des flashback sur la vie de Valentine et de son époux auraient été bienvenus. 
Honnêtement, je trouve que le personnage de Lola n'est vraiment pas crédible. 

Je vais être un peu dire, mais, je trouve que la fin du livre et ses facilités scénaristiques m'ont gâché le livre. 
Comme il s'agit, je crois, du premier roman de l'auteure, je mets la fin sur le compte de sa jeunesse et de son inexpérience. J'ai, donc, très envie de continuer à découvrir Laure Rollier malgré cette légère déception.

 

Commentaires

  1. Dommage pour la fin car le cadre est séduisant tout comme le mystère autour du manuscrit qui me donne envie d'en apprendre plus... Je pense tenter si je croise ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la couverture mais dommage pour la fin et pour le personnage qui manque de travail (que tu évoques dans ton Spoil). Je passe mon tour pour celui-ci en tout cas. 🙂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine