Babysitter

 

Joyce Carol Oates

avis critique résumé complet français avis couverture image chronique littéraire résumé avis

 Déçue

Comme vous le savez maintenant, j'aime beaucoup Joyce Carol Oates. C'est certainement l'une de mes auteures contemporaines préférés voire mon auteure contemporaine préférée. 
Oui, je trouve, depuis longtemps, que Joyce Carol Oates est un écrivain plus que talentueux et j'aime ses livres. 
Je ne les ai pas tous lus. 
Loin de là. 
Car, Joyce Carol Oates est ce qu'on appelle une auteure prolifique. Je suis, donc, loin d'avoir lu entièrement sa bibliographie, mais, j'aime quasiment tous les livres que j'ai lus d'elle. 

Mais, comme vous le comprenez en lisant le début de ma chronique, cette fois la magie Joyce Carol Oates n'a pas fonctionné avec moi. 
Oui, Babysitter m'a vraiment déçue. 

Le livre commence avec des disparitions d'enfants. Des enfants sont enlevés, puis, sont retrouvés morts. C'est toujours le même scénario. 
Enlèvement d'un enfant qui n'a aucune attaches (des enfants issus de foyer en général). Puis, les enfants sont retrouvés morts quelques jours après. 
Des morts affreuses, des morts horribles. 
 
Loin de ces pensées sombres, existe un couple modèle. Hannah et Wes Jarrett forment un de ces couple qu'extérieurement tout le monde envie. 
Ils ont deux enfants. 
Ils sont riches. Le mari a un poste important. L'épouse est dévouée à ses enfants.

Mais, quand on creuse un peu, on se rend compte que le couple n'est pas si uni. Entre les quatre murs de leur maison, il n'y a plus beaucoup d'amour. 
L'épouse, Hannah, trompe même son époux. C'est la première fois. Mais, Hannah ne connaît rien de son amant : ni son nom, ni sa profession. 
Alors, qui est-il ?

Je suis déçue par ce roman de Joyce Carol Oates. Hannah est un personnage totalement "à l'ouest" et on a dû mal à comprendre pourquoi cette femme ne se questionne jamais sur rien. 
Elle voit et subit des choses affreuses mais jamais, elle ne se pose de questions. C'est aussi une femme profondément égoïste, qui pour protéger son confort, n'hésitera pas à mentir,... qu'importe les conséquences pour les autres. 
C'est une femme qui ne cesse d'être soumise aux hommes et, au final, j'ai trouvé que le livre était franchement "malsain". 
 
Je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture de Babysitter.  
Mais, même si ce rendez-vous avec Joyce Carol Oates, est manqué, j'ai toujours autant envie de la lire d'autant plus que 48 indice sur la disparition de ma sœur me fait vraiment de l'oeil et que j'ai très envie de le lire.

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? c'est toujours dommage quand un auteur qu'on apprécie beaucoup nous déçoit. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout que je l'aime vraiment beaucoup 😕

      Supprimer
  2. Je crois que ce n'est pas pour moi mais au moins grâce à toi, je saurai de quoi parle de livre.

    RépondreSupprimer
  3. Désolée pour toi que cette nouvelle lecture se soit soldée par une déception, il faut bien une exception à la règle après tout. 😉 Je te souhaite d'apprécier bien plus le prochain !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage pour ce roman-ci. Comme tu le dis, l'autrice écrit des romans qui te plaisent beaucoup d'habitude, alors j'espère que tu aimeras 48 indice sur la disparition de ma sœur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère aussi. Je ne me le suis pas encore procuré mais ça ne saurait tarder.

      Merci 🙂

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Blackwater : la pluie [Tome 6]