Alice

 

Judith Hermann

covuerture bleue femme image chronique littéraire résumé complet avis

Bof

J'étais assez curieuse de lire ce roman en lisant sa quatrième de couverture. Cette dernière nous promet, en effet, une histoire riche en émotions puisqu'elle parle de deuil et de reconstruction. 
Et, effectivement, ce recueil de nouvelles (où les mêmes personnages se promènent d'une nouvelle à une autre) nous parle d'un homme qui se meurt. 
Et, nous voyons ainsi comment l'autre vit ce deuil. 
 
Alice a un perdu Micha, un homme qu'elle a aimé. Mais, elle a aussi perdu un oncle âgé et des amis masculins. 
C'est la vie, en somme, que nous conte Judith Herman. 
Comment Alice a t'elle fait face à chacune de ses pertes ?
Comment Alice s'est t-elle reconstruite ?
Un nouveau deuil en annule t-il un autre ?

C'est ce que nous voyons dans Alice. Nous suivons cette femme et nous découvrons comment elle vit parmi ses fantômes. 

Je vous avoue ne pas du tout avoir accroché à Alice. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette femme et à son histoire. 
Je suis même restée assez stoïque devant elle. 
L'écriture se veut poétique mais (est-ce un problème de traduction ?), j'ai trouvé que cela tombait plutôt à plat. 
Il n'y a pas "d'actions" ou d'histoires à proprement parler, ce qui fait que je me suis assez ennuyée devant les états-d'âme de ce personnage qui ne m'a pas semblé assez intéressant.

En bref, je ressors déçue de ma lecture d'Alice et je ne suis pas sûre de relire des romans de Judith Hermann.

Commentaires

  1. Dur d'aimer un livre quand on n'accroche pas au protagoniste alors bravo d'être allée jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas tellement fan des nouvelles, mais je trouvais l'idée sympathique de faire passer les personnages d'une histoire à l'autre. Mais vu ton retour, en particulier le côté poétique un peu trop plombant, je vais passer mon tour. 😇

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Blackwater : la pluie [Tome 6]