Elles : Plurielle(s) [Tome 3]

 

Kid Toussaint et Aveline Stokart 

couverture image chronique littéraire résué complet image

Une fin à la hauteur

Comme vous le savez, j'ai avalé les trois tomes de la saga Elles. J'ai beaucoup aimé l'héroïne qui s'empêtre dans ses différentes personnalités, et, j'ai surtout adoré les personnages secondaires qui sont plutôt (très) bien construits et très (très) drôles. 
 
Attention, si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes et ce tome-ci, je vais dévoiler une grande partie de l'intrigue dans le reste de ma chronique et, donc, complètement SPOILER l'histoire. 
 
Dans ce troisième tome, Elle va un peu mieux mais ses différentes personnalité, elles, essaient de se retrouver, enfin, ensemble et de cohabiter en bonne intelligence. 

couverture image chronique littéraire résumé complet

Pour cela, elle va devoir s'entraider et affronter des dangers qu'elles ont mis en place des mois avant. Je vous avoue que cette partie de la BD m'a fait beaucoup pensée à la fin de Harry Potter à l'école des sorciers lorsque Harry, Ron et Hermione essaient de déjouer les pièges des profs de Poudlard et qu'ils montrent chacun leurs talents à cette occasion. 

Ce côté était, donc, plutôt sympathique même si il était un peu redondant mais grâce à l'histoire d'Elle, en parallèle, cela passe plutôt bien.

planche image chronique littéraire résumé complet avis

La BD se conclue, ensuite, parfaitement et je suis contente de voir que la fin reste assez sympathique et mette toujours en valeur les personnages secondaires de la BD. 
Concernant l'interprétation de la BD, je dirais qu'il y en a plusieurs et qu'il y aura autant de façons de voir que de lecteurs. 
Mais, je vois dans cette BD et dans ces différentes personnalités une métaphore de l’adolescence où on essaie de se construire avec l'ensemble de nos personnalités. On teste de nouvelles choses puisque ceux sont des années où on se cherche en tant qu'être humain. 
On se laisse influencer parfois, on se rebelle souvent,...
Bref, on apprend à se connaître.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de la saga Elles et je ne peux que vous encourager à la lire si ce n 'est pas encore fait.

Commentaires

  1. J'ai vu ton avertissement, donc je n'ai fait que survoler ta chronique. En tout cas, je vois que tu as aimé tous les tomes, ça me rend encore plus curieuse !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    J'avais beaucoup aimé le tome 1, il faut que je trouve les 2 autres.
    Passe une belle fin de semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras lire ces deux autres tomes.

      Supprimer
  3. Cette série de BD me fait très envie ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je l'avoue je n'ai pas lu totalement la chronique vu ta mise en garde sur des potentielles révélations. Je préfère garder la surprise. Mais j'aime toujours autant le style graphique de cette saga. 😉 Contente de voir que ce dernier tome t'a plu également !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine