Libre comme une déesse grecque

 

Laure de Chantal 

couverture verte violette bleue turquoise avis critique résumé complet mythologie grecque essai editions stock service presse

Tout simplement génial

Eh oui, me voici déjà de retour, avec un livre parlant de la mythologie grecque. 
Mais, cette fois, je ne vous parle pas d'un roman mais bien d'un essai qui est à la fois intéressant et instructif. 

Je connais pas mal de choses sur la mythologie grecque mais ce livre m'en a appris énormément et j'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteure, Laure de Chantal, s'attache à revenir aux sources et à la langue grecque. 
Je reviendrai sur ce ce point plus tard dans ma chronique. 

Comme vous pouvez le devinez en lisant le titre de cette essai, ce livre parle essentiellement (mais pas exclusivement) des femmes qui "ont fait" la mythologie grecque. 
Chaque chapitre nous de l'une d'entre elle. 
Ainsi, vous aurez des chapitres sur Athéna, la déesse la plus emblématique de la mythologie, mais aussi sur les héroïnes telles Hélène ou Pénélope. 
Nous avons aussi des chapitres sur les "créatures" mythiques. Je parle des sirènes, mais aussi, des amazones. 
En bref, le livre fait vraiment un grand tour d'horizon de toutes les femmes qui participent à ces légendes grecques et c'était franchement très intéressant à lire. 
J'ai adoré !

Le grand plus du livre est l'écriture de Laure de Chantal. 
Elle rend la mythologie grecque drôle, féminine et actuelle. Oui, l'auteure va souvent faire des parallèles avec l'actualité pour nous parler de ces déesses ou héroïnes mythiques. 
Bon, je ne vous cache pas que certains parallèles sont, à mon avis, un peu trop forcés et exagérés. Mais, dans l'ensemble, cela rend le texte vraiment vivant et sympathique. 
De plus, Laure de Chantal étant une agrégée de lettres classiques, elle nous donne un peu de son savoir. Par exemple, si vous avez appris, comme moi, qu'Artémis et Athéna étaient des déesses vierges, je vous conseille de lire cet essai car Laure de Chantal nous explique le "vrai" sens de ce mot dans le contexte grecque. 
Et, cela m'a assez étonné car je n'avais jamais entendu parler de ces différents problèmes de traduction entre le grec ancien et le français. 

En bref, Libre comme une déesse grecque est un livre qui s'intéresse à la mythologie de manière ludique et drôle.
Et, je ne peux que vous le conseiller si vous vous intéressez à la mythologie grecque.


Commentaires

  1. Les essais me font un peu peur mais je note celui-ci adorant la mythologie grecque , fortiori si elle est abordée de manière accessible.

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui ! Il m'intéresse ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de mythologie et ce livre semble vraiment intéressant ! En plus, cette après-midi, avec une amie, on cherchait des livres abordant la mythologie grecque.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu d'essai sur le sujet, alors ça peut carrément être intéressant. Merci beaucoup pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine