Du bruit dans le ciel

 

David Prudhomme


BD cheval avis critique résumé complet image cheval bande dessinée

Bien...

En octobre 2020, David Prudhomme, l'auteur de cette bande dessinée, retourne à côté de Châteauroux. Il retourne, tout simplement, dans sa maison d'enfance avec son fils. 
Et, sur la route, les souvenirs défilent forcément. 

C'est en juin 1981 qu'il est arrivé, pour la première fois, à Grangeroux. Et, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce fut la douche froide. 
En effet, il n'y a quasiment rien à Grangeroux. 

Et, sa maison n'est pour l'instant qu'un terrain vague. 
Un an plus tard, David va emménager et commencer à connaître l'histoire de Grangeroux. 

image planche terrain vague avis critique resumé complet

Car la maison n'est pas construite au milieu de nulle part comme l'a d'abord crû David. 
Non, la maison est près de l'ancienne base militaire américaine (oui, c'est exotique) construite en 1951. 
Et, il reste des entrepôts de l'OTAN qui desservent absolument toute l'Europe. 
Ainsi, le calme de la campagne est troublé par le bruit des avions cargos irakiens qui débordent des armes vendues par la France à Saddam Hussein. 
Et, oui, nous sommes encore dans les années 1980...
 
image guerre planche enfance volée avis critique résumé

 J'ai plutôt apprécié ma lecture Du bruit dans le ciel. 
J'ai, particulièrement, aimé le trait de David Prudhomme qui est très épuré. Cela sert très bien cette bande dessinée.
J'aurais aimé, par contre, que le sujet soit un peu plus développé car il faut bien reconnaître que cette longue bande dessinée souffre de pas mal de longueurs. 
En effet, je l'ai parfois trouvé un peu "bavarde" pour pas grand chose. 
C'est le seul point négatif de cette bande dessinée qui est, tout de même, bien sympathique.

 

Commentaires

  1. J'aime beaucoup le graphisme que tu nous laisses envisager dans ton billet. Cette BD est à la bibliothèque, je vais l'emprunter.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas à quoi m'attendre avant de lire ton avis et malgré le côté bavard, la BD a l'air intéressante.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine