Un livre de martyrs américains

 

Joyce Carol Oates

avis critique résumé complet couverture livre image chronique littéraire philippe rey avis drapeau américain image avis

Un chef d’œuvre

Comme vous le savez, maintenant, je suis une grande admiratrice de l’œuvre de Joyce Carol Oates. Et, ce livre confirme le talent de cette écrivaine américaine hors-norme.

Nous sommes le novembre 1999 dans une petite ville de l'Ohio. 
Un homme du nom de Luther Dunphy prend, comme quasiment chaque jour, la route vers un centre des femmes. 
Dans ce centre, des femmes de tous milieux viennent avorter. 
Et, Luther prend la route, habituellement, pour manifester devant ce centre. 
Car, Luther est très croyant, et, pour lui l'avortement est un meurtre, et, donc un péché.
D'habitude, il fait des prières, avec d'autres personnes, devant ce centre. 
Mais aujourd'hui c'est différent. 
Aujourd'hui, Luther va tirer contre le directeur du centre : le Dr Augustus Voorhees, médecin-avorteur et grand défenseur de la cause des femmes. 
Le Dr Voorhees trouvera la mort ce jour là. 
Et, Luther se laissera arrêter. Il n'a pas eu le courage de se suicider après avoir achevé "sa mission". 
 
Mais, tout cela, la mort des deux hommes, n'est que le début de l'histoire. 
Car, chacun des hommes avait une famille. 
Et, Joyce Carol Oates s'attache à nous montrer ce qui se passe dans la tête des familles que cela soit la famille de la victime ou la famille de l'assassin. 

Oui, j'ose le dire Un livre de martyrs américains est un chef d’œuvre de plus dans la longue bibliographie de Joyce Carol Oates.
J'ai quasiment tout adoré dans ce pavé de 860 pages. 
Joyce Carole Oates aime écrire de manière objective. On a l'impression qu'elle ne juge jamais ses personnages. 
Elle les crée, elle les raconte et elle nous laisse les rencontrer. Tout cela sans jugement. Elle relate les faits, comme une journaliste le ferait.

J'ai adoré le livre et je regrette même de ne pas l'avoir lu auparavant. Si vous n'avez encore jamais lu Joyce Carol Oates, je vous encourage à la lire et pourquoi pas à commencer par : Un livre de martyrs américains ?

 

Commentaires

  1. Je note et trouve intéressant de se pencher sur ce qui se passe dans la famille de la victime et la famille de l'assassin !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu cette auteure, je ne connais que de nom. Mais alors celui-ci, il me tente beaucoup ! Il a l'air vraiment dur vu le thème abordé, mais j'aime particulièrement le fait que l'auteure présente les faits et les personnages sans jugement. Je te remercie pour cette avis très tentant !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine