Une nation de lecteurs ? La lecture en Angleterre (1815-1945)

 

Marie-Françoise Cachin

covuerture rouuge couverture image preses de l'enssib avis critique résumé complet chronique littéraire

Instructif !

 En tant que bibliothécaire, et, entre autres pour passer mon concours de bibliothécaires, j'ai énormément lu et travaillé sur l'histoire de la lecture en France, l'histoire des bibliothèques,...
Et, comme vous le savez, j'ai un amour, non dissimulé, pour la culture anglaise et sa littérature. Je parle souvent de Jane Austen mais j'apprécie aussi de nombreux auteurs classiques : Thomas Hardy, Charlotte Brontë, Virginia Woolf,...

Aussi, avais-je envie d'en savoir plus sur la réception de la littérature en Angleterre. C'est pourquoi, j'ai emprunté cet essai, paru chez les presses de l'enssib, "Une nation de lecteurs ?". 
Tout d'abord, je dois dire que j'adore ce titre. 
C'est un peu cliché mais nous avons tous en tête une image d'anglais qui lit beaucoup et de leurs clubs de lectures. 

Cet essai se consacre à la la lecture en Angleterre de 1815 à 1945. 
On parle, donc, des cabinets de lecture, des premières bibliothèques publiques ainsi que l'édition des livres anglais. 

Et, j'ai beaucoup appris en lisant cet essai. 
J'ai beaucoup appris sur l'alphabétisation de la population anglaise (qui ne s'est pas fait sans heurts), sur les fameuses éditions abrégées ou éditions qui expurgent les passages jugés "choquants". 
J'ai beaucoup appris sur la naissance des bibliothèques (j'y reviens toujours) en Angleterre et on peut dire qu'elles n'ont pas été accueillies avec enthousiasme. Pourquoi me demanderez-vous ? La faute aux impôts (on y revient toujours). 
J'ai aussi beaucoup appris sur la lecture pendant les deux guerres mondiales. 

Comme vous le voyez, j'ai beaucoup apprécié ma lecture d'une nation de lecteurs. Et, si vous avez e,vie d'en savoir plus sur la réception de la lecture en Angleterre, je ne peux que vous conseiller cet essai passionnant.

 

Commentaires

  1. Je lis peu d'essais, mais le sujet ce celui-ci m'intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai appris que contraire aux autres nations du Royaume Unis, l'instruction était obligatoire dès le début du 19e siècle en Ecosse : est-ce vrai ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas