Grandeur et décadence

 

Evelyn Waugh

résumé image couverture homme avis critique résumé complet image chronique littéraire résumé

Bien...

À l'occasion d'une conférence sur Evelyn Waugh, j'ai eu envie de découvrir un de ses romans les plus connus : Grandeur et décadence. 
Evelyn Waugh est un écrivain anglais du 20e siècle. 
Il est connu pour son écriture ironique où il met en boîte la société anglaise (cela me rappelle un peu quelqu'un, pas vous ?). 

Et, Grandeur et décadence en est un bon exemple. 
Jugez plutôt...
Paul Pennyfeather est déculotté par ses camarades d'Oxford. Oui, il se retrouve sans son pantalon devant pas mal de monde. 
Il est alors accusé d'attentat à la pudeur et est donc renvoyé de l'université. 
Paul se retrouve sans un sou et sans diplôme. Pire, on croit qu'il est coupable d'attentat à la pudeur...
Que lui conseille t-on alors, à votre avis ?
Eh bien, on lui conseille de devenir professeur. 
Oui, je vous l'ai dit Evelyn Waugh est drôle et sarcastique. 
Il aime se moquer de la bonne société et de son hypocrisir. 
Bref, Paul deviendra vraiment professeur. 
Bon, il ne sera pas employé par une école anglaise puisqu'il se retrouvera comme professeurs dans une médiocre école public du Pays de Galles (et je vous fais grâce des clichés sur les gallois, qui sont très drôles, écrits dans ce livre). 

Paul ne sera pas au bout de ses peines puisqu'il se verra, de nouveau, accusé injustement... mais je n'en dis pas plus...

Comme vous le voyez, le livre prend le contre-pied des romans d'apprentissage pour se moquer de la bien-bien-pensance. 
J'ai beaucoup apprécié ce roman. Il est effectivement très très drôle. 
Grandeur et décadence est, donc, un roman très drôle que vous aimerez si vous aimez les livres ironiques et sarcastiques.

Commentaires

  1. Je ne connais pas du tout mais c'est vrai que l'auteure semble assez ironiques dans les situations qu'elle créer pour ses personnages et je me demande bien de quoi est accusé (encore à tord) ce chr personnage. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était plutôt sympathique comme lecture. Waugh est vraiment très mordant.

      Supprimer
  2. bonjour, comment vas tu? pour moi aussi c'est une découverte. passe un bon jeudi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Gaëtane,
    Je ne connaissais le titre que de nom mais tu me donnes envie de le découvrir.
    Passe une belle soirée, bisettes

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les romances drôles avec une touche de sarcasme :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine