Edmond

 

Léonard Chemineau et Alexis Michalik 

avis critique couverture image cyrano de bergerac image chronique littéraire image roman bande dessinee piece de theatre

Bien

Vous ne le savez peut-être pas : je suis une amoureuse de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac. Je ne peux pas la lire sans verser une larme et je relis régulièrement des passages de celle-ci. 
Cyrano de Bergerac fait parti de mes cinq livres préférés depuis de nombreuses années et je ne pense pas qu'un livre puisse le détrôner de sitôt. 

Je n'ai pourtant pas vu la pièce de théâtre Edmond, qui a pourtant été salué par la presse et par le public. 
Je me rattrape en lisant cette bande dessinée qui retrace l'histoire présentée dans la pièce de théâtre Edmond. 

Edmond de Rostand est, donc, aux abois. Il enchaîne les échecs au théâtre et ne parvient plus à faire vivre son épouse et ses deux enfants.

Un concours de circonstances va pourtant le pousser à écrire la pièce Cyrano de Bergerac en, à peine un mois.


avis planches critique résumé complet image chronique littéraire bande dessinée bd

C'est d'abord en entendant un serveur qui l'aura l'idée de sa célèbre tirade "C'est un cap,...". Un serveur à la langue bien pendue et à la culture inégalée, par ailleurs. 
Puis, c'est en aidant son ami à séduire une femme qui aime les mots qu'Edmond aura l'idée de créer le personnage de Roxane.
En bref, les auteurs s'amusent à faire vivre à Edmond de Rostand quelques passages de Cyrano  de Bergerac. 
J'ai lu qu'effectivement la scène du balcon où Cyrano souffle à Christian des phrases pour séduire Roxane, a été inspiré à Edmond de Rostand par sa propre jeunesse. 
Pour le reste, je crois que ce n'est que l'imagination d'Alexis Michalik qui parle. 

image théâtre en bande dessinée avis critique résumé complet image chronique littéraire

En tout cas, cela donne une bande dessinée très sympathique. 
J'ai beaucoup aimé les dessins et voir la France et le Paris de 1897. 
Cette bande dessinée est, pour moi, très réussie et elle m'a, bien entendu, donnée envie de relire Cyrano de Bergerac du grand Edmond de Rostand.

Commentaires

  1. Je n'ai pas vu la pièce mais j'ai vu le film que j'ai adoré ! Quand à cette BD, elle me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que tu aimais autant Cyrano ! A part la fameuse tirade apprise au collège, je crois que je n'ai jamais lu la pièce... en tout cas j'aimerais bien lire ce roman, ça pourrait être un bon début pour ensuite lire l'oeuvre. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'adore cette pièce de théâtre. Elle est drôle, émouvante. Bref, magnifique 💚

      Supprimer
  3. Bonjour Gaëtaine, comme Audrey, j'avais vu et aimé le film adapté de la pièce. Je l'ai presque préféré. Je lirais certainement la BD un jour. J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2024. Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi. Cette BD est très sympa en tout cas

      Supprimer
  4. J'ai lu Cyrano il y a bien longtemps au lycée... Je ne m'en souviens plus vraiment. Il faudrait que je la relise à l'occasion. En tout cas, ma soeur a lu la BD et elle avait bien aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je pense que tu peux la relire maintenant. Elle est magnifique cette pièce 💚

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine