La bien-aimée

 

Thomas Hardy

couverture blanche image femme avis critique résumé complet spoler avis blog littérature anglaise

Bien

Jocelyn est un sculpteur de vingt ans. 
Il a souvent été amoureux. 
Très souvent. Celle qui est choisie, celle qui est aimée et appelée par lui l" "Bien-aimée". 
Bien-aimée pendant qu'elle est aimée c'est vrai. 
Mais, ensuite, avec le temps ou quand une autre femme survient la bien-aimée devient rapidement la plus aimée du tout. 
Oui, tel est Jocelyn. 
Amoureux et inconstant. 
Tel est réellement Jocelyn.
A 20 ans, il s'éprend d'Avice Caro. Elle deviendra sa bien-aimée et les deux jeunes gens se fiancent. 
Avice était un peu inquiète puisqu'elle savait que Jocelyn est aussi inconstant qu'imprévisible mais Avice veut y croire. 
En d'autres termes, elle aime Jocelyn. 

Malheureusement, Jocelyn étant Jocelyn. Les fiançailles seront vite rompues. 
Jocelyn a rencontré une autre femme. 
La bien-aimée a revêtu une autre forme.

Vingt ans plus tard, Jocelyn rencontre la fille d'Avice. Complètement, par hasard. 
Jocelyn n'est toujours pas mariée. 
Il est toujours aussi inconstant. 
Et, Jocelyn va tomber amoureux de la fille de son ancienne fiancée.

J'ai assez apprécié ma lecture de La bien-aimée même si je dois bien reconnaître que le livre n'a pas le souffle de Loin de la foule déchaînée. 
Loin de la foule déchaînée était un chef-d’œuvre. 
La bien-aimée est un bon roman qui manque, selon moi, d'un peu de passion. 
Jocelyn est un personnage qu'on a bien dû mal à comprendre et qu'on a encore plus de mal à prendre en pitié. 
Cet homme qui ne pense qu'à un fantasme et qui n'arrive pas à aimer une seule femme est trop inconséquent pour qu'on l'apprécie. 
Oui, j'avoue avoir eu dû mal avec ce personnage. 
Je l'ai trouvé peu sympathique même si il m'a parfois ému (car Thomas Hardy a du génie et sait écrire de bons personnages). 
L'histoire est intéressante mais je l'aurais aimé plus passionnante, je dois bien l'avouer. 
Les personnages les plus intéressants sont, selon moi, les personnages féminins. Oui, elles sont souvent belles et passionnées. 
Je les ai vraiment appréciées. Comme souvent, nous avons des destins contrariés et des destinées tragiques. 
La bien-aimée ne fait pas exception.
Pour moi, c'est un bon roman mais je l'aurais aimé plus long et plus approfondi.

Commentaires

  1. Ah un peu dommage du coup que ça manque de profondeur

    RépondreSupprimer
  2. Vu sa description, je pense que j'aurais également eu du mal à m'attacher ai protagoniste...

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très beau roman, je trouve. Thomas Hardy a toujours des personnages si intenses dans lesquels on peut se retrouver.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine